Mélanges hebdo 31/13

Publié le 04 août 2013 par Egea

A lire Aron qui disserte de la puissance, on ne peut s'empêcher de penser à J. S. Nye, l'inventeur du "soft power". Or, celui-ci n'est pas une "puissance", à bien y réfléchir, mais un effet de la puissance. Celle-ci préexiste. L'influence n'est que le résultat de cette puissance.

(Puvis de Chavane, Marseille, colonie grecque, cf. Source)

Sinon, douce semaine d'été, qui laisse donc l'esprit libre pour de multiples pensées, à défaut de parutions et d'événements. Bonne lecture.

Avis, news et bric-à-brac

En 1973, on passe d'un régime de change fixe à un régime flexible. Autrement dit, toutes les valeurs varient. C'est à l'ordre monétaire ce qui arrive à l'ordre social, la relativité posée comme absolu, le mai 68 de la finance. Dans les deux cas, est-ce bien convaincant ? Mais il ne paraît pas possible de revenir en arrière...

Fusion de Publicis et Omnicom (lire ici). Fichtre, une nouvelle "business", qu'est-ce que ça vient faire ? Lisez l'article, et vous verrez que les pubards traditionnels sont sacrément menacés par la bande de GAFA (Google, FB, Amazon...). Ce qui est intéressant, c'est de noter la "réinternalisation" des fonctions marketing par les boites. Auparavant, elles fixaient la stratégie et externalisaient la réalisation. Désormais, elles comprennent qu'il faut reprendre contact avec le consommateur final, contact qu'elles avaient délaissé au profit des distributeurs pour le retour du client, et des pubards pour la persuasion. Puisque désormais on peut avoir un dialogue direct avec l'ensemble des consommateurs, quand on est un producteur de masse, cette info est cruciale, cœur de métier. La phase suivante sera non seulement de contourner les grandes agences de pub, mais aussi les distributeurs soft (google, FB et alii).

Tiens, vous avez remarqué ? on ne parlait que de DAMB il y a trois ans, les rapport parlementaires se succédaient, les articles sérieux, et je crois même en avoir parlé ici. Comme c'est curieux, on n'en parle plus (sequester ?) ... Comme c'est curieux, le nouveau thème à la mode, ce sont les drones. Avec même des supporteurs qui s'enthousiasment pour les drones (il en faut, il en faut, disait le cabri en sautant sur sa chaise), et même une commission européenne qui dit qu'il en faut. Ah, oui, la Commission et même le LB ne parlent que de drones d'observation, et notre propagandiste ne parle que de drones de combat. Est-ce le sujet, en France, aujourd'hui ? Est-on encore en train de faire du suivisme d'un modèle étranger de la guerre ? De quoi avons nous besoin ? Vraiment besoin ?

Les politiques comprennent de moins en moins l'effet de la force. D'une certaine façon, il ne la considère plus comme une option normale, elle a disparu de leur gamme d'outil, à la suite d'un krypto-pacifisme. Dans le même temps, elle est utilisée, si l'on pense à la Libye ou au Mali. Mais alors, cela donne l'impression qu'à leurs yeux, c'est une solution miracle. Il n'y a aucune réflexion sur la force. A priori, c'est mal, mais quand on en a besoin, on en attend tout. Bref, elle est une solution transitoire au problème du moment, et donc un moyen temporaire, et non l'essence d'une stratégie. Mais comme il n'y a plus de politique, il n'y a plus de stratégie...

Allez comprendre : Facebook se trainait en bourse depuis son introduction ratée. Et là, paf le chien, un rebond incroyable. Est-ce juste une coïncidence, ou cela intervient-il juste après l'affaire PRISM ? Coïncidence, vous dis-je, ça se saurait si les cours étaient manipulés, je vous rappelle que les bourses sont le lieu de la démocratie économique et financière, grâce à une information pure et parfaite. Et qu'on n'a jamais entendu parler de manipulation. Le Libor ? de quoi parlez-vous? Bref, de Marc Z. à Edward S. : merci !

Avant se croyant protégé dans sa vie privée, on l'appelait internaute. Désormais il a compris: externaute.

Articles

  • Échec, donc, des "tests" de la DAMB (Lire article). Ce qui est marrant, c'est la comparaison de cette "expérimentation" : "c'est comme tirer un chevreuil, attaché à un arbre, à dix mètres, et le rater".
  • BYOD : 41 % des entreprises ont une politique sur la question (dont 31 % pour l'interdire). Ce qui signifie que 69 % laissent passer !
  • XKeyscore, le nouvel outil de la NSA
  • Et en plus, la NSA payerait les Brits, deux articles, ici et ici..... Là, il y a quand même un truc que je ne pige pas : si la NSA voit tout, contrôle tout etc..., pourquoi paye-t-elle donc aussi les Brits ? parce qu'elle ne contrôle pas tout ? parce que ce n'est pas efficace à 100 % ?
  • Manning, Snowden : deux noms qui ont fait l'actualité. Mais connaissez vous Kiriakou ? Il vient d'être condamné pour avoir donné des infos sur les tortures américaines ! Pas bon d'être un lanceur d'alerte, sous Obama (vous savez, le prix Nobel de la paix). Voir ici.

O. Kempf