World War Z

Par Silice
Résumé : L'humanité est frappée par une épidémie. Dans cette atmosphère apocalyptique, un homme va devoir chercher une solution.
Casting : Brad Pitt, Mireille Enos, Daniella Kertesz...
Réalisateur : Marc Forster
Scénaristes : Matthew Michael Carnahan, Drew Goddard...
L'histoire de l'épidémie n'est pas nouvelle, on peut par exemple se souvenir du récent Contagion. Celle de zombies est vieille comme le monde et on a du mal à dénombrer les films qui mettent en scène ce fléau avec plus ou moins d'humour. Je pense notamment aux récents et très bons Zombieland et Shaun of the dead qui tournent le sujet en dérision. World War Z présente la menace comme possible et l'action de ce film pourrait se passer dans un futur proche. Marc Forster (Quantum of Solace, Stay, Neverland) choisit de faire frissonner le spectateur et surtout de faire monter la tension.
On passera sur certaines scènes peu probables (après tout, nous parlons d'un film de Zombie... même s'il se veut réaliste, on pourra ignorer certaines incohérences). Le film est bien filmé, bien dosé pour faire sursauter le spectateur sans tout à fait le terroriser. Il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais tout de même d'un film devant lequel il est dur de s'endormir.

Le scénario est bien travaillé, sans temps mort et tout le film est porté par Brad Pitt, toujours impressionnant dans ce rôle d'homme et de père de famille. Son personnage semble profondément humain et c'est sans doute cette humanité qui rend ce film bon. Bref, un scénario qui tient en haleine, des images très belles, quelques scènes qui font sursauter. World War Z est un bon cocktail que je conseille à tous.
3.5/5