Advergaming : une perception différente selon le sexe

Publié le 28 avril 2008 par Nicolas

L’advergaming constitue un moyen de contact prometteur pour développer l’expérience de marque auprès des consommateurs.

Mais pour être efficace, l’advergame doit s’inscrire dans le territoire de la marque et surtout être orienter vers le client : il s’agit de s’adapter aux attentes des utilisateurs ciblés.

C’est d’ailleurs cette réflexion fondamentale sur la connaissance des publics que Sébastien Coulaud a choisi de développer dans sa thèse professionnelle (ESCP-EAP) : Les hommes et les femmes ont-ils une perception différente des advergames ?

L’étude met en relief de réelles différences qui devraient être prises en compte lors de la conception de mécaniques de jeu adaptées à des cibles plutôt féminines ou masculines :

- Les hommes jouent comparativement plus que les femmes.

- Les femmes sont plus sensibles à la présence des marques, sans que cela affecte leur appréciation du dispositif. Alors que les hommes sont moins attentifs, même si la perception de la marque diminue leur agrément.

- Les femmes apprécient d’avantage les jeux de réflexion et les hommes les jeux de compétition.

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La thèse complète peut être télécharger sur advergames-gender.com


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