La grève des scénaristes a eu finalement pas mal d’impact sur les séries US. A commencer par 24h, emblème du renouveau des séries, qui a vu sa saison tout simplement annulée. Il faut dire que les problèmes d’alcool de Kiefer Sutherland n’ont pas aidé non plus. Avec une saison 2 ne contenant que 11 épisodes, Heroes était il capable de se renouveler ? On connaît le syndrome des saisons 2 décevantes, Lost et Desperate Housewives s’y étant bien empêtré…
Heroes saison 2 – Transformation accomplie ?
La fin de la première saison de Heroes avait laissé nos héros en fâcheuse posture. A commencer par Hiro, téléporté 400 ans en arrière et se retrouvant face à des samouraïs, ou encore Nathan ayant emmené son frère Peter dans l’espace pour qu’il explose en faisant le moins de dégâts possible… La saison 2 reprend là ou s’était arrêtée la première. Alors qu’Hiro se bat dans le passé pour transformer Takezo Kensei en héros, les choses ne sont pas brillantes dans le présent. Peter refait surface, amnésique et avec des pouvoirs encore augmentés, Molly fait des cauchemars où un mystérieux personnage la poursuit sans relâche, Mohinder s’infiltre dans la Compagnie où travaillait Noah, le père de Claire… et surtout un mystérieux assassin s’en prend à des personnages clés liés à nos héros…
N’ayant en tout et pour tout que onze épisodes, la série prend un virage un petit peu différent. Il faut dire également que les premiers épisodes ne satisfirent pas tout à fait un public déçu. Heureusement Tim Kring, créateur de la série, redresse vite la barre, et passé les deux trois premiers épisodes, l’histoire décolle vraiment. A commencer par l’apparition de quelques nouveaux héros, dont quelques uns aux pouvoirs vraiment sympas (comme un copycat, capable de reproduire tout ce qu’il voit)…
Autre point fort le rythme. J’avais trouvé la première saison sympa, sans plus. Faute à un final qu’on aurait voulu beaucoup plus dantesque et qui manquait clairement de souffle épique. Ayant eu quelques mois entre la diffusion des trois premiers épisodes et de la suite de la saison, Kring corrige sa copie en resserrant l’intrigue de manière intéressante. Ses personnages, épars comme dans la première saison, sont confrontés à des intrigues individuelles beaucoup plus intéressantes.
On peut également noter que Heroes commence à jouer avec sa propre mythologie. Le personnage de Takezo Kensei, par exemple, prend une part très importante de l’intrigue. A noter également l’apparition de nouveaux méchants et de nouveaux enjeux qui ne sentent pas le réchauffé…
Finalement, lorsqu’on regarde l’intensité de séries comme the Shield, avec des saisons de 11 ou 12 épisodes au lieu des 24 habituels, on se dit que ce format plus court permet de densifier les intrigues et rend les saisons plus pêchues. Heroes ne devrait-il pas finalement continuer sur le même modèle ? En tout cas, alors que je doutais de ma capacité à visionner la deuxième saison en entier, je me retrouve particulièrement intéressé pour voir la suite, la saison se terminant bien entendu par un twist remettant pas mal de choses en cause…
A noter l’apparition de Kristen Bell (Véronica Mars) au casting, dans un rôle plutôt électrisant et de David Sanders (Mr Sark dans Alias) dans un autre assez surprenant… et il se pourrait bien que Sylar réapparaisse… mais je n’en dirai pas trop afin de ne pas casser le suspens…
La saison 2 sera diffusée dès septembre sur TF1.