Magazine Conso

Printemps de Bourges 2008 : un plein de super ou d'ordinaire ?

Publié le 28 avril 2008 par Sami Battikh

 

Printemps de Bourges 2008 : un plein de super ou d'ordinaire ?

Dimanche 20 avril 2008…Parking du Leclerc de Bourges, le duvet sous le coude, la tête dans le caniveau, on remballe…le Printemps de Bourges est fini. Les festivals d’été pointent leurs nez.

Ambiance début de fin ou fin de début. A ce moment là de la semaine, on ne sait plus trop. Comme chaque année, on en a pris plein les oreilles, plein les yeux et plein le gosier. Une orgie musicale pour autant de belles surprises, confirmations mais aussi déceptions…


Evidemment, ces jugements sont intimement subjectifs et personnels. Cette précision faite, je peux m’empresser d’avouer que j’ai trouvé cette édition 2008 décevante par rapport aux années précédentes.

Bien sûr, les Découvertes m’ont offert quelques beaux moments avec Lilea Narrative, Chapelier Fou, Rafale ou encore Roken is Dodelijk…Bien sûr, Camille a été fidèle à sa réputation, à savoir exceptionnelle. Bien sûr, Adam Green et Syd Matters m’ont donné la chaire de poule. Bien sûr, j'ai adoré revoir Moriarty, The Do ou encore Cocoon. Mais je reste sur ma faim en cette fin de Bourges et début de Printemps.

Cette sensation de manque, c’est peut-être aussi le résultat d’une édition totalement réussie en terme d’affluence : 66 280 places délivrées soit un taux de remplissage de 103 %, 11 des 44 spectacles proposés étaient complets… un succès total vous dis-je ! Du coup, pour les 566 journalistes accrédités, quelques portes fermées. Quelques « ça va pas être possible ». En même temps, ça ne fait pas de mal de se faire rembarrer parfois…

Ce succès public est d’autant plus notable qu’il est en très grande partie l’œuvre d’artistes français. Des preuves, c’est ça que vous voulez ? Allez d’accord :

- La soirée du mardi : 2 spectacles, les 2 complets. Au total, sur les 10 artistes programmés, 9 étaient hexagonaux
- 5 soirées au Phoenix (le grand chapiteau) : 12 groupes français sur 21

- 4 soirées au Palais d’Auron (la 2e plus grande salle) : 12 groupes français sur 14


Il y avait bien sur les habitués : Camille, Cali, Catherine Ringer ou même Justice (3 fois de suite à Bourges). Mais ce Printemps aura surtout été l’occasion d’encrer une fois pour toute la nouvelle scène française dans le paysage des têtes d’affiches : The Do, Yael Naim, Cocoon, Moriarty, Renan Luce… Car soyez-en sûr, ces artistes, inconnus l’an passé, vont squatter vos festivals d’été. 


Il y a pire comme perspective, j'avoue ! Alors, maintenant que se profilent les campings des Charrues, des Eurocks et autres pèlerinages estivaux, je vais vite rembarrer ma petite déception du Printemps pour ne pas bouder mon plaisir. Et dans 6 mois, je rejeterais un oeil sur la prog de ce Printemps de Bourges 2008, et je me dirais : "quand même, c'était pas dégueux !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sami Battikh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines