Halwa aux dattes (Aîd al-fitr 2013)

Par Nidaflower
Assalam alaikom, bonjour,
Le mois béni arrive à sa fin et annonce la venue de aid al-fitr, tant attendu par les grands et les petits. J'ai pensé à faire quelques petites gâteaux malgré le manque de temps. Mes préférés restent les ghryba aux sésames et les gâteaux fourrés au dattes que ma chère maman nous faisait quand on était petits. 
Au Maroc on appelle halwa toutes sortes de petits fours et confiseries. Pour ces halwa aux dattes j'ai mixé deux recettes, pour la farce j'ai opté pour celle de Fatima mouzoun tirée du livre "MAROC Délices de méditeranée" éditions fullmann, un très très bon livre qu'on se lasse pas de feuilleter et pour la pâte j'ai choisi de faire celle de choumicha en diminuant légèrement les quantités de sucre et de beurre. On peut remplacer les dattes par un mélange choco-dattes, ou par des figues ou des pruneaux. à vous de voir!
Ces gâteaux sont succulents, le plus dur est de les garder jusqu'au jour de l'aid.    

Ingrédients 
Pâte de choumicha :
300 g de farine50 g de poudre d'amandes180 g de beurre (j'ai mis 150 g)le zeste d'une orange bio150 g de sucre glace (j'en ai mis 100g)1 jaune d'oeuf2 càs de lait froidune pincée de sel
pâte de Fatima Mouzoun  pour celles que ça intéresse (elle doit être très bonne aussi et bien parfumées sans aucun doute)
250 g de beurre300 g de farine5cl d'eau de fleur d'oranger
Farce :
250 g de dattes100 g d'amandes décortiquées50 g de cerneaux de noixune pincée de cannelle en poudre5 cl d'eau de fleur d'orangerhuile pour frire les amandes 
Décoration  : sucre glace
Préparation :
J'ai procédé en deux étapes, la veille j'ai préparé la farce aux dattes et le lendemain j'ai confectionné les gâteaux.
Commencer par dénoyauter les dattes. Plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante pour les monder. lorsque la peau cloque, enlever les avec un écumoire et éplucher les.
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les amandes quelques minutes. égoutter les sur du papier absorbant.
Dans le bol du mixeur, hacher les amandes, noix et dattes coupées en morceaux jusqu'à l'obtention d'une farce.
ajouter la cannelle et l'eau de fleur d'oranger et réserver. 
tamiser la farine, la poudre d'amande, le sel et le sucre glace dans un saladier ou dans le bol du robot. ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse (je l'ai fait au pétrin avec le crochet) ajouter le zeste d'orange, le jaune d'oeuf et le lait et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. couvrir de film et réserver au frais 30 min.
alors pour confectionner les halwas, il faut aplatir une petite boulette de pâte et poser un petit boudin de farce par-dessus et replier la pâte pour la refermer. pincer les extrémités et former une demi-lune. poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
On peut procéder également comme pour la confection des fameux makroudFaire un boudin de pâte, l’aplatir et poser dessus un boudin de farce. couvrir avec un autre morceau de pâte aplati. celer les bords et couper des losanges avec un couteau. décorer avec le dos de la fourchette et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
passer 15 min au four préchauffé à 180°. laisser refroidir et enduire de sucre glace avant de les servir.