Synopsis : Le tuning, la vitesse, la route: c’est toute la vie d’Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c'est l'accident...
Ce que j'ai pensé du film: "Voie rapide" est le premier film du cinéaste Christophe Sahr, qui nous emmène dans l'univers du tunning. Loin du film d'action, il s'agit principalement d'une chronique sociale sur la vie d'un jeune couple qui va basculer. En effet, un soir, l'accident arrive, et la conscience du personnage principal va en prendre un coup.
C'est surtout l'interprétation des acteurs qui domine ce drame, car outre les dialogues, les regards en disent beaucoup pour exprimer le malaise des émotions. On retiendra ainsi la prestation de Johan Libéreau et Christa Théret, plutôt à l'aise devant la caméra. La manière de filmer la passion du tunning cherche aussi à crédibiliser le scénario, en faisant de la voiture un personnage à part entière. Si la réalisation offre les quelques maladresses d'un premier film, notamment de nombreux temps morts, les intentions simples du cinéaste ne déméritent pas (le ton grave de la mise en scène et le travail sur les personnages qui amènent une dimension moins grise).
Malgré tout, on reste dans un rythme qui a tendance à étaler peu d'évènements en 90 min, avec un budget serré, et forcément l'ennui peut parfois s'installer.
Le DVD quant à lui est intéressant au niveau des bonus proposés, notamment un entretien avec le réalisateur et les acteurs, qui permet de mieux comprendre le travail effectué, en expliquant d'une manière intéressante la vision sur l'histoire et les personnages.
Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Voie rapide
Découvrez d'autres films comme celui là sur Cinetrafic.
Voie rapide film de Christophe Sahr, sorti en DVD le 25 juin 2013, distribué par Epicentre films