Rappelez-vous, je vous ai parlé de cet article sur le bonheur il y a de cela environ un mois. L’un des points mis en avant pour être heureux soulignait la nécessité (ou le bienfait) du sentiment amoureux…
Et là on a tous bien ri, enfin les 7 millions de célibataires français et les je-ne-sais-combien de millions de français au statu flou de c’est-compliqué !
Heureusement il y a quelques points sur lesquels ont peut avoir plus d’influence.
BEST THINGS IN LIFE ARE FREE.
1. Dormir plus de six heures, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Six heures et quinze minutes de sommeil ininterrompu sont le strict minimum pour un adulte afin de passer une journée heureuse. Cette enquête a été menée par le groupe Yellow Valley auprès de 4 000 adultes de 18 à 65 ans. Ceux qui figurent parmi les plus satisfaits sur une échelle de bonheur de 1 à 5 sont ceux qui déclarent dormir plus de sept heures de manière ininterrompue."
De ce côté, youpi tralala, j’ai dit adieu good-bye aux insomnies et bonjours à un rythme de croisière de dix longues heures de sommeil par nuit. Je suppose que je "récupère" les heures perdues aux cours des mois d’automne et d’hiver…
2. Se fixer de nouveaux objectifs, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Le psychologue Jonathan Freedman affirme que les personnes qui se fixent des objectifs – à court ou à long terme – sont plus heureuses que celles qui ne s’en fixent pas. Avoir un projet et progresser dans celui-ci ne donne pas seulement un sens à chacune de vos actions, cela vous donne également une structure de vie, des habitudes, et instaure de fortes relations sociales."
Hum, faisable. Pas mal de petites choses qui peuvent me motiver au quotidien. Ne serait-ce qu’écrire ici, entretenir l’appart, faire un peu de sport, améliorer mes cours… Après on pourrait imaginer un voyage ou un défi perso à relever.
3. Se mettre au bleu, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Des chercheurs de l’université du Sussex en Angleterre ont démontré que s’exposer à la couleur bleu augmente "la confiance en soi, réduit le stress, et stimule le bonheur". Selon une interview du Daily Mail, notre amour pour cette couleur s’explique très rationnellement. Vingt-cinq personnes ont été soumises à une lumière bleue pendant une heure dans un laboratoire de l’université du Sussex. Leur temps de réaction et de mémorisation s’est révélé plus rapide à la suite de l’expérience. Elles ont également reconnu être plus apaisées qu’avant l’expérience, ce qui pourrait avoir joué un rôle dans l’amélioration de leur performance."
Haaa. Le bleu, sans aucun doute une de mes couleurs préférée. Le ciel bleu, la mer, la piscine… Une jolie petite marinière ! Des yeux bleus… Les incontournables jeans.
4. Essayer des expériences nouvelles, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Selon les treize chercheurs, ceux qui partent le plus souvent à l’aventure, qui tentent de nouvelles expériences, qui goûtent de nouveaux mets culinaires, sont plus heureux que les autres. En effet, apprendre de nouvelles choses est un excellent moyen de garder le cerveau stimulé et de provoquer la curiosité."
Est-ce que ça compte l’apprentissage de la couture et de la machine à coudre ainsi et la chasse aux DIY sur le net ? Hum, sinon il est vrai que j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses (que ce soit scolaire ou par pure curiosité à travers des lectures variées.)
5. Retarder les bons moments, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Anticiper les bons moments vous rend heureux. Le psychologue de Harvard Daniel Gilbert affirme qu’il est naturel pour l’homme de retarder un événement agréable. L’attente d’un dîner romantique ou d’une sortie grandiose est toujours plaisante. Que l’attente soit d’une heure, d’une semaine ou d’un mois, cela stimule le cerveau et l’excite davantage. Retarder le plaisir permet de doubler le bonheur."
6. Partager son argent, ce que dit l’article du journal Le Point :
"D’après le Psychological Bulletin, dépenser une partie son argent pour faire plaisir à autrui permettrait de se sentir plus heureux. Selon les conclusions de l’étude, les donateurs sont généralement les plus heureux, peu importe le niveau de revenus. Cela vaut pour les proches et les moins proches. En tant que bons samaritains, vous vous sentirez toujours mieux après avoir fait un don à quelqu’un ou à un organisme, car vous faites plaisir à l’autre et à vous-même. Agir avec bonté permettrait d’être plus heureux, alors, n’ayez pas d’oursins dans les poches."
Hé ! C’est bien pour cela que c’était un grand plaisir de participer aux opérations Licorne et Hello SunShine et d’organiser des petits concours ! Et pareil au quotidien, je crois que je préfère offrir des cadeaux aux anniv des amis qu’en recevoir (même chose à Noël en famille) et c’est aussi simplement agréable d’offrir un (bon) gâteau maison lors d’une petite soirée entre amis.
7. Avoir 5 amis sur lesquels compter, ce que dit l’article du journal Le Point :
"Le psychologue Richard Tunney de l’université de Nottingham a enquêté sur ce qu’était le secret du bonheur pour les gens. Pour cela, il a interrogé 1 700 personnes sur l’état de leur satisfaction et de leurs amitiés. Celles qui affirment ne pas avoir de solides liens d’amitié sont souvent celles qui se déclarent les moins heureuses. Prenez bien soin de vos amis d’enfance, ils sont, selon le psychologue, les plus à même de vous procurer du bonheur."
Ce n’est pas encore du 100% gagné (surtout avec ma tendance à la boulette) mais ça devient bon après pas mal d’années à déménager…8. Être amoureux (…) !!
Pour une fois je ne parlerai pas de moi…
Mouhahahaha !
Bonne chance les loulous !