Me voilà donc à Courmayeur d'où je m'apprête à partir demain pour un "reportrek" (il faut que je pense à déposer ce nom...) qui me conduira sur les sentiers de la Haute route des Géants, autrement dit la Alta via numero uno du Val d'Aoste, qui traverse toute la région.
Je vais y marcher et trottiner toute la semaine, sur un parcours emprunté par la fameuse course du Tor des géants, que je prendrais en sens inverse de celui de la course.
Ce n'est pas des vacances, car je suis là pour réaliser un reportage, mais cette pérégrination, qui ne sera cependant pas de tout repos car mes étapes sont tout de même longues, me réjouit beaucoup.
D'abord car elle va me permettre de bien mieux découvrir cette belle région que j'ai déjà vu lors de mes deux couvertures du Tor, ensuite parce que finalement je n'ai pas entrepris de marche solitaire depuis mon beau voyage au Japon et que j'aime beaucoup ça. Je vais sans doute pouvoir penser, construire des projets, mieux me projeter pendant ces heures dans les montagnes. Il faudra que la forme soit tout de même là mais bon si je suis certes loin d être competitif je pense que ça va bien pour ce genre de baroud.
D'un point de vue purement technique je vais tester des semelles conçues sur mesure, comme des semelles orthopédiques par la société optisports (et disponibles par Internet) qui j espère vont m'apporter un maintien utile pour mes petites douleurs actuelles au genou gauche et tendon d'Achille droit.
Enfin, je verrai et compte bien profiter du chemin. Ce soir en arrivant sur Courmayeur j'ai pu apprécier l'accueil valdotain. Le patron de l'hôtel Edelweiss, où j'avais déjà logé pour le Tor m'a offert l'apéritif en compagnie d'Ornella, de l'office du tourisme et d'Eliseo,un trailer très impliqué dans le développement de la discipline ici. Il a notamment tracé plusieurs parcours balisés appelés torapied et qui ont de plus en plus de succès.
Cet instant bien agréable, où le patron nous raconte ses souvenirs d'été passés à travailler en France du côté du Touquet et la mémoire de Maurice Garin, premier vainqueur du tour de France et valdotain d'origine, me plonge déjà dans l ambiance du voyage. Je vous quitte pour aller regarder mon itinéraire de demain. ..