Il y a un dessert que j'aime bien manger, accompagné d'une bonne tasse de thé (chaï tea ou bergamotte, sucré et avec un nuage de lait) : c'est la tarte au citron.
Une fine couche de pâte brisée, une crème citron acidulée, et parfois une meringue qui surmonte le tout. Un juste équilibre entre acidité et sucré, une jolie part a déguster dans une belle assiette.
Je vous confie aujourd'hui ma recette, j'espère que vous en ferez bon usage :-)
1/ Préparez une pâte brisée (recette du blog "Gastronomades") :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre bien froid coupé en dés
- 1 jaune d'oeuf
- 5 g de sel
- 5 cl d'eau froide
- 20 g de sucre vanillé maison
Déposez tous les ingrédients dans le bol du Kitchen Aid et mélangez sur vitesse 2 avec l'outil feuille pendant quelques minutes (2/3 minutes, le temps que la pâte soit homogène). Formez une boule et laissez-la reposer au frigo une demie heure.
2/ Réalisez la crème de citron :
- 180g de sucre vanillé maison
- 3 oeufs
- 40g de Maïzena
- 10cl de jus de citron (Pulco)
- 80g de beurre doux fondu
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Versez ensuite (sans arrêter de battre) la Maïzena, le beurre fondu et enfin le jus de citron.
Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Le mélange va s'épaissir d'un coup : dès qu'une masse se forme dans le fond, retirez du feu et continuez de mélanger vigoureusement avec le fouet (la crème va continuer de cuire et s'épaissir pendant quelques minutes une fois retirée du feu). Quand la crème a arrêté d'épaissir et est homogène, mettez-la de côté.
3/ Pour le décor, préparez des meringues :
- 3 blancs d'oeuf à température ambiante
- 175g de sucre
Montez les blancs en neige ferme avec le sucre. Faites des petits tas sur une plaque à gâteaux recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez vous amuser à faire des formes, ici j'ai tenté de reproduire la technique des pétales de fleurs que j'avais vu dans l'émission Le Grand Pâtissier), et enfournez à 120° entre une demie heure et une heure (au bout d'une demie heure la meringue sera encore un peu moelleuse au milieu, au bout d'une heure elle sera bien sèche et croustillante).
4/ On y est presque... :
Préchauffez votre four à 180°.
Etalez la pâte brisée, et déposez-la dans votre moule à tarte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette.
Versez la crème de citron et étalez-la bien, de manière uniforme, sur toute la surface de la tarte.
Enfournez à 180° pendant une demie heure.
5/ Final :
Démoulez votre tarte et laissez la refroidir une bonne dizaine de minutes.
Décorez avec les meringues et voilà ! Il n'y a plus qu'à préparer le thé et se servir une bonne part de cette magnifique tarte !