Magazine Culture

Femmes des années 80

Par Eparsa

Vingt ans après, une célébration au féminin des années 80 si souvent et si injustement décriées : vue par des "femmes des années 80", l'histoire enlevée, pertinente et drôle d'une décennie pleine d'espoir, de tolérance, de modernité et de fun.
" Femme des années 80/Mais femme jusqu'au bout des seins/Ayant réussi l'amalgame/De l'autorité et du charme"... Les femmes décrites par Michel Sardou - autorité, modernité, sensualité - correspondent- elles à ce que nous étions ? Sans doute... Nous avions 20 ans (et quelque...) à l'époque, nous en avons 40 (à peine !) aujourd'hui et, avec le recul, cette décennie nous semble un âge d'or disparu. Il a longtemps été de bon ton de rejeter les années 80 comme une sorte de néant culturel marqué par les clips certes affligeants où des chanteurs au brushing insensé, vêtus comme des généraux mexicains, se démenaient avec la grâce d'un cours d'aérobic sur des musiques de synthétiseurs et de boîtes à rythmes.
Les années 80 furent ainsi - et c'est pour ça qu'elles sont drôles - mais elles furent aussi une parenthèse de tolérance, d'espoir, d'innovation. Elles virent l'éclosion du meilleur (et du pire) de la culture, de la vie publique et de la vie quotidienne actuelles. Mode, télévision, musique, cinéma, politique, consommation : cet album plein d'humour, très illustré raconte au féminin cette décennie décriée au cours de laquelle - contrairement à ce que chantait Cookie Dingler - "être une femme libérée", ce n'était pas si difficile.
Auteurs: Annie VERLANT; Florence de BOURGUES - Editeur: Fetjaine - A acheter via ce lien  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines