Les idéologues de la contraception

Publié le 28 avril 2008 par Micheljanva

Françoise Berger, responsable du Centre de planification [sic], d'éducation familiale [resic] et d'interruption volontaire de grossesse du centre hospitalier de Cornouaille, s'inquiète :

"Dans mon service, les interruptions volontaires de grossesse chez les mineures ont augmenté, depuis 1999, de 200%. Les moins de 15 ans sont de plus en plus concernées."

La contraception est un échec, malgré les millions investis dans les campagnes.

"Un million de boîtes vendues en 2007 et pas de diminution du nombre d'IVG... Est-elle bien utilisée ?"

Malgré cet échec, on réemploie les mêmes méthodes sclérosées : le centre hospitalier a donc lancé une campagne de sensibilisation :

"Une plaquette d'information a été réalisée et de grandes affiches sont placardées en ville. L'objectif n'est surtout pas de stigmatiser les jeunes filles. Elles sont et seront toujours les bienvenues dans les centres de planification [mais pas leur enfant...]. Mais il faut interpeller la population. Est-il normal qu'une ado de 14 ans tombe enceinte sans l'avoir voulu ?"

On peut aussi interpeller la société : on ne "tombe" pas enceinte comme on tombe dans l'escalier et toutes filles de 14 ans n'ont pas été violées ! C'est bien que "quelque part" elles l'ont voulu. Est-il normal que le sexe soit omniprésent dans la société ? La vrai prévention, c'est l'éducation à l'amour et l'abstinence qui en découle. Tout le reste est voué à l'échec.

Michel Janva