Second Truths
Saison 2, Episode 6 sur 13
Diffusion vo: Showcase – 2 juin 2013
Kiera se retrouve à enquêter sur un serial killer avec Carlos, un cas qu’elle a étudié dans le futur et qui n’avait jamais été résolu …
Ca y est, Carlos sait. Je suis presque déçu pour lui. Fini le temps de l’innocence et de l’insouciance. Il reste plus qu’à voir comment les scénaristes vont gérer ce nouvel équilibre dans le tandem policier, en croisant les doigts pour que Carlos soit plus actif au lieu de continuer à rester en arrière-plan.
En tout cas, pour en arriver là, il a fallu que soudainement, Carlos se mette à se poser pleins de questions sur tout le savoir de Kiera. Ok, soit. Mais pourquoi maintenant ? Parce qu’elle est meilleure que toi sur ton enquête ? C’est pas comme si c’était différent les autres fois hein. Enfin bref, admettons. Mais bon, c’est bien, elle ne traine pas trop dans l’épisode pour tout lui expliquer dans une scène très drôle (« -you’re a psychic ? – time traveler »). Malheureusement, comme trop souvent ces derniers temps dans les séries, la grosse révélation ne se fait pas avec la preuve de ce qu’on avance alors que le personnage l’a sous la main. Ici, elle pouvait lui montrer son arme et sa combi mais non, il faut que Carlos la croit sans preuve alors qu’elle vient quand même de péter un cable en public et parle toute seule hein.
Du coup voilà, Kiera va enquêter toute seule, se fait ligoter, s’en sort intelligemment et pouf, Carlos voit le flingue se replier sur lui-même et croit en Kiera. Tu vois crétine, je te l’avais dis il y a 15 minutes à travers mon écran en hurlant ! Bon, toute cette enquête était bien pourrie au début quand même avec un scénariste probablement frustré de ne pas avoir fini sur un cop show de CBS. Il appplique un schéma hyper classique et sans surprise dans le déroulement de l’épisode, rappelant pas mal Esprits criminels, surtout sur la fin avec le serial killer prêt à désyeuter Kiera. Ca se laisse suivre tranquillos mais sans vraiment enthousiasmer non plus.
C’est ça, tu viens du futur et moi je suis George Alexander Louis de Cambridge
En fait, le gros problème que j’ai, c’est qu’à aucun moment l’épisode n’exploite le dilemme que ça pose: Kiera veut retrouver son époque inchangée. Mais dans son époque, le tueur a agi jusqu’en 2018 (il me semble), faisant 38 victimes. Or là, on est loin du compte. Si Kiera intervient et change le déroulement de l’enquête qui n’a jamais été résolu, cela change le futur. Et pourtant, jamais elle ne doute de ses actions et ne pense qu’à foncer pour arrêter le tueur. C’est vraiment chiant de faire l’impasse sur toutes les implications temporelles et du coup, les hésitations qu’aurait pû et dû avoir Kiera.
A coté de ça, Alec n’est pas d’un grand secours, trop occupé à se faire draguer par Emily et il … l’emmène dans son labo top secret à la super sécurité biométrique qui ne sert donc à rien puisqu’il fait entrer tout le monde dedans ! Du coup, une fois dehors, Emily téléphone pour dire qu’elle est dedans. Oui, c’est très con mais ça m’a fait rire de la voir à peine sortie dire « i’m in ». Et donc, c’est une espionne. Super. Pour qui ? M’en fout totalement. Et c’est un peu problématique quand même. On verra bien. Sûrement qu’elle bosse pour Escher, le personnage dont je me fous totalement malgré son évocation (et sa présence maintenant) régulière depuis le début de la saison.
Bref, 5/10
D’un coté, l’enquête est sympa, surtout sur sa fin très fun à la cave et parce que Carlos apprend enfin. Mais d’un autre coté, l’épisode passe à coté de son sujet en occultant totalement les reflections sur les possibles ramifications des actes de Kiera et en étant super chiant avec Alec.