Le fenugrec, de son nom latin Trigonella foenum-graecum est une plante annuelle originaire de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Elle peut être aussi bien utilisée dans la cuisine que pour ses vertus cosmétiques.
Elle serait aussi utilisée par de nombreuses femmes allaitantes pour stimuler la production et d’enrichir le lait maternel. Du point de vue cosmétique on s’intéresse plus à sa propriété de stimuler la croissance des cheveux. En effet, le fenugrec contient des protéines et beaucoup d'autres nutriments qui renforcent les cheveux et en limitent la chute. De plus, le fenugrec contient une grande quantité de lécithine, un émollient naturel connu pour renforcer et hydrater les cheveux. Les graines de fenugrec libèrent un mucilage qui va nourrir et donner de la brillance à vos cheveux. Cette propriété se combine aux composés anti-inflammatoires naturels contenus dans la graine de fenugrec des propriétés intéressantes pour les problèmes de la peau. Quant à l’huile de fenugrec, elle s’obtient par macération principalement avec deux méthodes. La première se trouve dans l’article suivant : http://naturaladdictworld.blogspot.ca/2013/05/mon-huile-de-fenugrec.html J’ai testé une autre méthode qui utilise la macération traditionnelle au bain marie j’ai donc utilisé : - 150ml de mélange d’huile d’olive extra vierge + huile de pépins de raisin - 2 cas de graines de fenugrec J’ai fait macéré au bain-marie pendant 9h!(ehh oui c’est long je sais !)
- poudre de fenugrec
- poudre de pois chiches
- 1 jaune d'œuf
- eau de rose
Mélanger les poudres de pois chiches et de fenugrec. Ajouter le jaune d'œuf jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquer sur la peau et laissez agir pendant 20 min, puis rincez à l'eau tiède. Nettoyer avec de l'eau de rose. Votre peau retrouvera un teint lumineux. J
Merci Adama !