Les Apaches - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Ce n'est pas un film de gaulois !

Pour son premier film, le réalisateur Thierry de Peretti a voulu saisir la réalité de la Corse, le pays de son enfance, en mettant en scène une histoire s'inspirant d'un fait divers sanglant qui a défrayé la chronique.
Le(s) plus

Au départ, le film Les Apaches c'est juste une histoire de jeunes qui font la fête dans une villa qui ne leur appartient pas. Puis arrive ensuite le défi qui va les embarquer dans une histoire plus grosse que leur bêtise.

Derrière cette histoire un peu classique, Thierry de Peretti essaye de nous montrer la réalité de la Corse à travers la réaction de ses personnages. Entre l'invasion des gaulois l'été comme ils le disent et le maquis.

Le jeune casting est très bon, principalement le pauvre Aziz (Aziz El Haddachi) qui a eu le malheur de faire entrer ses amis dans cette villa. De plus ce sont tous de jeunes comédiens et c'est peut-être justement cela qui rend le film plus crédible.
Les dialogues semblent réalistes, certainement grâce à l'improvisation de ces jeunes acteurs.

Forcément, qui dit film Corse, dit humour Corse. On retiendra donc de très bons dialogues comme: "ça c'est une maison de gros gaulois" ou "tu verras quand tu auras des objectifs, des caps à passer" "ben vaut mieux être mort".

Pour sa première réalisation même si elle est irrégulière, Thierry de Peretti s'en sort plutôt bien et nous captive par moments comme avec "la scène" du film, qui se passe dans le maquis (...)

Le(s) moins

(...) Malheureusement il faut attendre beaucoup de temps pour arriver à la plus "belle" scène du film Les Apaches. A côté de celle-ci, il y a aussi des scènes qui durent trop longtemps avec des plans fixe, sur une scène qui n'a pas vraiment de dialogue et pas de grands intérêt.
Ce qui fait que le film est vraiment long, pourtant il ne dure qu'1h20.

Enfin, il n'y en avait peut-être pas, mais le message qu'à essayer de faire passer le réalisateur lors de la dernière scène n'a pas été réceptionné.
Que voulait-il dire avec ce plan séquence où tous les jeunes regardent fixement la caméra ? C'est peut-être un exercice de style pour nous faire ressentir la même chose que les Corses quand ils se font dévisager.
Dans tous les cas, cette dernière scène est assez étrange.

Conclusion

Le film Les Apaches nous montre un visage de la Corse dont en entend parler mais que l'on ne voit pas.
Même si le film Les Apaches manque parfois d'un peu d'énergie, c'est une belle première réalisation pour Thierry de Peretti.

Ma note : 6/10


Les Apaches

Réalisé par: Thierry de Peretti.
Avec: François-Joseph Culioli, Aziz El Haddachi, Hamza Meziani.
Genre: Drame.
Nationalité: Français.
Distributeur: Pyramide Distribution.
Durée: 1h22min.
Date de sortie: 14 août 2013.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Synopsis :"Corse / Extrême Sud / L'été.
Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Les Apaches est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013.

    Les Apaches est le premier film de Thierry de Peretti. Il a néanmoins réalisé un moyen-métrage (Sleepwalkers) et s'est illustré comme metteur en scène avec la pièce de Bernard-Marie Koltès, "Le Retour au désert" pour laquelle il a reçu plusieurs prix. Il ne débute pas non plus au cinéma puisqu'il a notamment joué dans De la guerre de Bertrand Bonello et Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chereau.

    Pour écrire le scénario des Apaches, Thierry de Peretti et Benjamin Baroche se sont inspirés d'un fait divers sanglant qui a défrayé la chronique en Corse. Après avoir volé des fusils dans une maison de Porto Vecchio, trois jeunes sans histoire en ont tué un autre et l'ont enterré dans la forêt, persuadés qu'il allait les dénoncer. Une histoire qui a permis au réalisateur de se confronter à des questions essentielles de la Corse contemporaine : celle "du rapport à la violence, la question du meurtre. Et par extension celle de l'héritage. De quoi hérite-t-on quand on naît dans tel ou tel endroit, avec telle ou telle histoire ?"

    Si Thierry de Peretti a décidé de réaliser son premier long-métrage en Corse(principalement dans la région de Porto Vecchio), c'est avant tout parce qu'il y a grandi et donc connaît très bien l'île. Mais c'est également parce que peu de films montrent la Corse d'aujourd'hui. Selon lui, elle apparaît le plus souvent au cinéma comme un repère d'assassins ou comme une magnifique carte postale. Le cinéaste a voulu au contraire "saisir la réalité de la Corse".

    Thierry de Peretti a commencé à recruter ses comédiens avant même d'avoir fini d'écrire son scénario. Si la plupart d'entre eux ont passé un casting de façon habituelle, Joseph Ebrarb qui tient le rôle de Jo a été repéré un soir dans la rue à Porto Vecchio et comme presque tous les acteurs des Apaches, il n'avait jamais joué au cinéma ou au théâtre. Le réalisateur, qui a essentiellement rencontré des jeunes connaissant déjà le fait divers, a eu rapidement une idée de ce qu'il recherchait : "Il n'était pas question de rejouer ou de reconstituer quoi que ce soit de toute façon, mais de tenter d'ajuster ensemble par le travail notre conscience de ce qui s'était joué, au sens le plus large et spirituel du terme presque. Le plus important, c'était de trouver des acteurs capables de cette conscience, de cette gravité-là, et aussi d'incarner avec le plus de liberté possible."

    Thierry de Peretti a voulu filmer la scène du meurtre, aussi choquante soit-elle, afin d'illustrer la violence de ce fait divers mais également celle de l'île dans laquelle il a vécu : "Tous les gens de mon âge qui ont grandi en Corse ont assisté à un nombre extrême d'actes violents de cette nature, ils la comprennent de façon intime. On a souvent, entre amis venant du même endroit, cette discussion macabre et un peu désespérante sur le nombre d'exécutions, de cadavres qu'on a pu voir depuis l'enfance, de gens qu'on a connus qui se sont fait tuer..."

    Dans Les Apaches, Aziz El Haddachi joue le jeune qui va se faire tuer. Le hasard a fait que l'acteur vit justement dans le quartier dans lequel vivait la victime du meurtre. Thierry de Peretti a tenu à tourner dans les véritables lieux des évènements. Pour plus de réalisme, mais également car en réalisant un tel film, il s'est senti comme investi d'un devoir de mémoire.

    Même s'il ne s'agit pas du sujet principal des Apaches, Thierry de Peretti évoque dans son film les problèmes rencontrés par la communauté marocaine en Corse. Deux des jeunes impliqués dans le meurtre en sont issus. La question de l'immigration touche le réalisateur : "La communauté marocaine est une de celles qui a le plus souffert en Corse, tant en raison des conditions de travail que les hommes trouvaient en débarquant sur l'île de la fin des années 60 au milieu des années 70, que par le sentiment de rejet dont elle a fait l'objet. Mais les Marocains ont contribué à construire la Corse telle qu'elle est aujourd'hui. Ils appartiennent légitimement à cette île et cette île leur appartient. Comme à tous ceux qui y vivent et y travaillent. Sa jeunesse est pour moi certainement un espoir."

    En 2004, Thierry de Peretti a joué dans Le Silence de Orso Miret, film également tourné en Corse. Il y menace Mathieu Demy, venue sur l'île avec sa petite amie interprétée par Natacha Régnier, afin qu'il ne révèle pas le meurtre dont il a été témoin.

    Si Thierry de Peretti a choisi d'appeler son premier film Les Apaches, c'est parce qu'il fait immédiatement référence à la notion de territoire : "On pense forcément aux westerns, et en même temps c'est un peu burlesque. Ça fait aussi référence à la façon dont le préfet de police appelait autrefois les hors-la-loi de Paris à Belleville, les mauvais garçons", ajoute le réalisateur.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Apaches ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !