Universcience.tv utilise la sortie en bluray de Star Trek pour parler de la téléportation… Et je rebondis sur leur vidéo pour faire un point sur la physique quantique et ses impacts business, certes ma compréhension de la physique quantique est faible, mais « Personne ne comprend vraiment la physique quantique. » dixit Richard Phillips Feynman, un de ses plus grands théoriciens
Et en quoi cela concerne-t-il le digital ? Je vous invite à regarder la troisième partie de l’article, vous découvrirez ce que fait Google et des start-up françaises…
L’excellente introduction à la physique quantique
Je vous invite à découvrir cette excellente leçon d’ouverture de l’université de Genève : « Quand la science rejoint la sciencefiction, de Newton à la téléportation quantique » – Leçon d’ouverture du semestre, par Nicolas GisinLa physique quantique et la téléportation
Nicolas Treps, chercheur en physique quantique au laboratoire Kastler Brossel (Université Paris 6) explique les conditions de réalisation de ce phénomène dans l’univers quantique.Sources :
- Téléportation (universcience.tv)
- Laboratoire Kastler Brossel, section Optique quantique
- Wikipédia, Physique quantique
La recherche appliquée utilisable par le business digital
Les communications quantiques et l’informatique quantique, Google est déjà sur le coup…Tout d’abord les communications quantiques (et surtout la cryptographie quantique) seraient / seront plus sécurisées et surtout beaucoup plus rapides, – osons le terme – instantanées. Le vote électronique serait donc possible…
L’informatique quantique (calculs et hardware) intéresse Google de manière très forte. Google et la Nasa ont acheté un calculateur quantique à D-Wave Systems (juin 2013). Pourquoi ? la technologie est encore théorique, mais la puissance de calcul dépasserait et de loin les machines utilisées actuellement. Cela serait un facteur clé de succès sur le marché de l’analyse mondiale de l’information et pour bien d’autres secteurs.
Sources :
- Ordinateur quantique : l’avis de Laurent Saminadayar sur D-Wave Two, Futura-sciences
- L’ordinateur quantique, la nouvelle révolution informatique, les Echos
- Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo, Rue89
La France est bien placée dans ce domaine. Je vous rappelle que le prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland, pour leurs travaux dans la physique quantique.
Start-ups françaises du quantique
Comme l’indique l’article de La Tribune, la plupart des produits de haute technologie [électronique, lasers et optronique, nanotechnologies, télécommunications] sont directement issus de concepts quantiques.
Passons à nos exemples de start-up françaises. Je serai incapable de vous expliquer leurs produits, heureusement quelques informations claires sont ça et là disposés sur leur site internet. Je les reprends de manière exhaustive, afin d’éviter toute erreur…
- Cryptologie quantique
SeQureNet conçoit des produits fondés sur la Distribution Quantique de Clés à Variables Continues (CVQKD) garantissant un haut niveau de sécurité pour les communications. Elle est une entreprise innovante spin-off des activités de recherche de l’équipe Information Quantique de Télécom ParisTech.
[+] Elle recherche des ingénieurs informatiques et des stagiaires : emploi
- Cloud quantique
aspserveur.com propose grâce à quatre années de recherches avec l’aide du Crédit Impôt Recherche, le Cloud Quantique®. Il s’agit de deux Datacenters intriqués qui permet d’obtenir une disponibilité réelle de 100%.
Sources :
- La physique quantique, l’avenir de l’économie ?, La Tribune
- Une entreprise française invente le Cloud Quantique, Up-magazine.info
A bientôt