Résumé : Durant l'été 1994, un lycéen, dealer d'herbe, est poussé par son psy et ami à plus profiter de sa jeunesse.
Casting : Ben Kingsley, Josh Peck, Famke Janssen, Olivia Thirlby...
Réalisateur : Jonathan Levine
Scénariste : Jonathan Levine
Jonathan Levine (All the boys love Mandy Lane, 50/50) signe, avec The Wackness, un film intimiste. Le scénario est plutôt original et risqué. En effet, que dire de l'été de deux hommes au bord de la dépression l'un âgé d'une cinquantaine d'années et l'autre sortant à peine du lycée.
Le film est sympathique, rarement drôle mais agréable. Il a ce goût que seul les films indépendants américains ont : lils arrivent à retranscrire la douce dépression ou le vide existentiel que l'ennui engendre.
Ben Kingsley est toujours aussi bon et donne toute sa dimension au film mais c'est Josh Peck qui a hérité du rôle principal. C'est Josh Peck qui se doit de tenir le film. Il le fait honnêtement. Il est d'ailleurs si convaincant dans ce rôle d'adolescent que l'on se demande s'il joue vraiment et s'il pourrait se glisser dans la peau d'un autre personnage aussi facilement et je dois avouer ne pas avoir vu les autres films de sa filmographie.
Josh Peck, cependant, n'est pas assez charismatique dans ce film et on a du mal à compatir à sa condition d'adolescent paumé. Olivia Thirlby (Juno, New York I love you) est sans doute la plus impressionnante du casting.
La musique est un des éléments les plus importants du film. Il y a un certain jeu entre les musiques rap des années 90 et les musiques rock plus anciennes comme celles de David Bowie. Les paroles sont d'ailleurs importantes et Jonathan Levine a fait un bon choix en laissant à la musique toute sa place dans ce film mais ne l'a peut-être pas assez utiliser dans l'histoire.
Ce film nous plonge donc dans le vide de la vie des autres mais il ne réalise pas ce que l'on attend de lui : nous faire vivre le vie et les émotions de ces protagonistes. Non, ça ne passe pas et c'est bien triste. The Wackness est certes agréable mais ne restera pas dans les mémoires. Malheureusement.
2.5/5
A voir pour se distraire et passer un moment sympathique.