Casting : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Russell Crowe, Kevin Costner
Réalisateur : Zack Snyder
Scénaristes : David S Goyer, Christopher Nolan.
Superman est entré dans l'inconscient collectif il y a plus de quarante ans grâce au film de 1978 puis à ses nombreuses suites et enfin grâce aux séries comme Loïs et Clark ou même Smallville sans parler des nombreux albums ou dessins animés. Superman est sans doute le superhéros le plus connu. Il est un surhomme et semble sans faille. C'est donc un héros difficile à dépeindre surtout à l'heure actuelle où nous aimons les héros fissurés, fêlés avec des défauts, des faiblesses... Les films de superhéros ont grandi, muri et un film comme le Superman de 1978, aussi bien qu'il ait pu être à cette époque, ne plait plus. Le public a besoin d'autre chose, peut-être de moins de manichéisme, plus d'obscurité.
Pour mettre du relief à Superman, on n'aurait pu rêver à mieux que Zack Snyder et Christopher Nolan. En effet, ils ont redéfini les films de superhéros grâce à Watchmen les gardiens et la dernière trilogie Batman. Contrairement à Bryan Singer qui choisit de faire revenir Superman sur Terre après un voyage sur les restes de Krypton dans son film Superman Returns sorti en 2006, Zack Snyder repart de zéro avec un long prologue sur Krypton. Ce retour à la case départ rend notre extraterrestre plus humain et moins sur-humain. Il n'est d'ailleurs que peu question de Superman pendant tout le film. Notre héros se cherche, il est confronté à des dilemmes quasi-cornéliens et c'est bien plus agréable à voir que la perfection qui planait toujours autour de Superman et de Clark Kent dans les précédents films.
Le casting est sans la moindre défaut, Henry Cavill ainsi que les autres interprètes de Clark Kent plus jeune interpellent. Amy Adams joue un Lois Lane intelligente et charismatique et Michael Shannon est, comme d'habitude, parfait.
Les images sont magnifiques, le scénario nous tient en haleine mais les affrontements sont peut-être trop longs et sans réel suspense. Le film serait sans doute encore plus efficace et meilleur s'il durait seulement 2h10 au lieu de 2h23.
A l'heure où les films de superhéros pullulent, il ne faut tout de même pas les dénigrer car ils sont toujours de bonne qualité. Man of steel est un très bon divertissement. On en redemande.
4/5