« Yard » est le nom d’une fameuse chaîne de restaurants à Moscou au XIXe début XXe siècle. « Yard » jouissait d’une grande popularité auprès de la bohème et était l’un des centres de la musique tzigane.
La veille de l’an 1826, un français Tranquille Yard a ouvert un restaurant portant son nom dans la maison de Chavannes sur le pont Kouznetsky. Le journal « Moskovsie novosti » l’a décrit comme « un restaurant à déjeuner et diner, avec l’offre de vins et liqueurs de toutes sortes, désert, café et thé, et à des prix modérés ».
Dix ans plus tard, « Yard « est ouvert sur la rue Peterbourgskaya, dans la propriété de campagne du général Bashilov. Vladimir Gilyarovky, historien, écrivain et journaliste, écrivait : « il y avait aussi des restaurants en dehors de la ville, les meilleurs parmi eux étaient « Yard » et « Strelna ».
Ces mêmes restaurants, « Yard » et « Strelna »., deviennent les centres du chant tzigane. A la fin du XIXe, début XXe siècle, un chœur tzigane d’Ilya Sokolov a travaillé chez « Yard », ainsi que les fameuses chanteuses Olimpiada Fedorova et Varvara Panina.
Au début du XXe siècle, le nouveau propriétaire de « Yard », Aleksey Soudakov, a construit à sa place un nouveau bâtiment dans un style Art nouveau. Le restaurant est devenu très populaire auprès de l’élite russe. Parmis ses habitués, on voyait Savva Morozov, Anton Tchekhov, Fédor Chaliapine et Valentin Raspoutine.
L’intérieur du restaurant dans le tableau de Mikhail Shankov , provient de la fantaisie du peintre. L’idée principale était de reproduire l’ambiance fantasmagorique des restaurants russes, décrite par Dostoievski et Leskov. Dans le fond, deux amis intimes se tiennent côte à côte – Fédor Ivanovitch Chaliapine, une basse mondialement connue, et Constantin Korovine, un éminent peintre impressionniste.
Mikhail Shankov - "Yard" , Huile sur toile 95 cm x 170 cm : http://art-top.eu/product.php?id_product=3367