Ladji Doucoure ne s'emballe pas

Publié le 05 juin 2007 par Bernard Suzat
Alors qu'il effectuera sa rentrée sur 110 mètres haies le week-end prochain lors du meeting de Eugene (Etats-Unis), Ladji Doucouré réagit calmement aux 12''92 réalisées par le Chinois Liu Xiang samedi dernier à New York. Et refuse, pour le moment, d'envisager de tels chronos. « Je ne dois pas commettre l'erreur d'aller à la bagarre avec des gars qui ont déjà couru cette année en moins de 13'', explique le champion du monde français sur son site internet. C'est un très bon exercice pour moi. Je dois absolument rester sur ma bulle, me concentrer sur ma course. »
LADJI DOUCOURE (sur son site internet, www.ladjidoucoure.com)
Dimanche, tu vas retrouver Liu Xiang, auteur d'un chrono exceptionnel le week-end dernier au meeting de New York (12''92). Tu n'as pas peur d'exploser dans cette course de rentrée ?
Justement, je ne dois pas commettre l'erreur d'aller à la bagarre avec des gars qui ont déjà couru cette année en moins de 13s. C'est un très bon exercice pour moi. Je dois absolument rester sur ma bulle, me concentrer sur ma course. Ce n'est pas évident parce que j'adore me frotter aux autres. Si je décide de me bastonner avec eux, je risque de rencontrer de mauvaises surprises. C'est le meilleur moyen de partir à la faute. Hors cette course de rentrée a pour objectif de valider tout le travail effectué depuis des mois.
Es-tu tout de même surpris de voir à cette époque de la saison des chronos en moins de 13" ?
Je me dis tout simplement que nous n'avons pas la même préparation. Mon objectif de l'année est d'être prêt pour les championnats du Monde à Osaka. Tout a été mis en place pour que je sois au top de ma forme en août. L'athlète qui aura réussi sa saison sera champion du monde. Tout ce qui passe avant ne compte pas. En tout cas, en courant aussi vite dès maintenant, ils vont banaliser les chronos en 13s. On va bientôt parler de déception quand un coureur s'imposera en 13''10.
Ton objectif de rentrée est-il toujours de courir en moins de 13''30 ?
Oui, mon objectif n'a pas changé. Maintenant, je ne sais pas si c'est réalisable. Il n'y a que Renaud (Longuèvre) qui peut répondre à cette question. Tout ce que je sais, c'est que l'envie est là. J'ai vraiment envie de m'appliquer sur cette course. Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison pour que le chrono ne suive pas.