Tous les DJs n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer pleinement en studio au quotidien, loin de là ! Et vous êtes sans doute dans cette situation quand vous Mixez chez vous : on vous accuse de faire trop de bruit, on vous met la pression, et on vous menace d’appeler la police pour tapage nocturne (ou diurne) ! C’est scandaleux…
Au lieu de tenter de vous défendre en invoquant la liberté d’expression et tout le tralala, vous pouvez essayer de limiter la casse avec les conseils qui suivent concernant l’insonorisation de votre appartement :
1/ Limitez le volume nécessaire pour Mixer ou pour composer
Placez vos enceintes de studio à hauteur d’oreille, et assez proches de votre tête quand vous vous en servez (de vos enceintes ^^) : entre 50 cm et 1 mètre maximum par exemple.
Dans le même ordre d’idée, faites un test en baissant le volume qui sort de votre casque, de manière à diminuer le volume nécessaire à sortir sur les enceintes.
2/ Atténuez les vibrations
Posez vos enceintes sur des pieds dédiés, isolées de tout objet (évitez par exemple de les placer sur ou dans un meuble ou une étagère). Pour en fabriquer vous-même, suivez ce tutoriel.
Vous pouvez en plus rajouter de la mousse absorbante juste sous l’enceinte pour augmenter l’isolation.
Si votre système d’écoute est composé d’enceintes et d’un caisson de basses : débranchez-le (dans la mesure du possible), car il ne vous aidera pas à Mixer. Par contre, il va produire un maximum de fréquences non désirées !
Enfin, vous pouvez insonoriser votre appartement de plusieurs manières :
- avec des boîtes d’œufs sur les murs / portes / plafonds… C’est la solution la moins chère, vous en trouverez gratuitement en demandant à votre supermarché du coin
- Avec de la mousse spéciale (comme dans les studios d’enregistrement) à placer aussi partout où vous le pouvez.
- Avec de la moquette spéciale pour l’isolation acoustique.
3/ Gérez les fréquences nocives
Plus un son porte dans les fréquences basses, et plus il va “prendre de l’ampleur” en s’éloignant de la source audio (contrairement aux hautes fréquences). C’est pour cela que lorsque vous arrivez à une fête, un festival ou tout autre événement musical, vous commencez par entendre les basses quand vous êtes encore loin de la scène. Et plus vous vous rapprochez, plus vous pouvez distinguer les fréquences moyennes d’abord, puis les hautes fréquences en dernier (d’où l’importance de bien les orienter).