Le centre aéré, c’est bon pour le moral

Publié le 03 août 2013 par Mairiefouilloy

Autour d’un projet pédagogique intitulé « À toi de jouer », Bertrand Mary et son équipe ont fait passer un agréable mois de juillet aux 90 enfants inscrits au centre communal.

Nouveau directeur depuis juin de l’accueil périscolaire mis en place par la commune, Bertrand Mary a voulu mettre en place un projet simple et fédérateur pour les vacances de juillet. « Je ne voulais pas rechercher de l’extraordinaire à tout prix, je voulais revenir à des valeurs simples autour du jeu, thème qui me semblait pouvoir réunir l’équipe composée de 12 animateurs » confie Bertrand en ces derniers jours de juillet avant de prendre lui-même quelques semaines de vacances. Et la mayonnaise a pris, chacun s’est retrouvé dans le projet. Les enfants ont pu jouer et approcher le jeu sous toutes ses formes, profitant d’une météo très estivale adaptée aux activités de plein air. « Nous avons aussi mis en place des temps forts sur le thème de l’aventure comme une sortie en forêt de Crécy, un séjour sur la base nautique de Saint-Sauveur, un parcours accrobranche à Roisel et un voyage de fin de centre à Saint-Paul » poursuit le directeur. Mardi, pour découvrir la richesse des activités pratiquées, tous les parents ont été invités au spectacle de clôture du centre aéré. Après la projection d’un diaporama, les parents ont apprécié le spectacle intitulé « Tubes de l’été, d’hier et d’aujourd’hui ».

Réforme des rythmes scolaires

Chaque groupe est venu montrer ses talents sur scène. Et, comme l’ ont dit les plus petits sur scène : « Le centre aéré c’est bon pour le moral ». La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié qui a permis aux parents d’exprimer leur satisfaction de voir leurs enfants heureux de fréquenter le centre.

Après le mois d’Août, un nouveau challenge attend Bertrand Mary et son équipe du périscolaire : mettre en place, en liaison avec les élus, les enseignants et les parents, la réforme des rythmes scolaires avec la volonté de proposer des activités de qualité. Il aura besoin de la confiance des parents. « On a déjà effectué un sondage auprès des familles et on sait qu’à part quelques exceptions, les enfants resteront pratiquement tous chaque jour à partir de 15 h 45 pour les activités périscolaires explique Bertrand. Nous proposerons aussi bien des activités manuelles que du sport, de la zumba, de l’anglais ou de la cuisine ! » Un gros travail pour les employés de la commune, l’une des rares dans le département à avoir choisi d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013-2014. « Je suis confiant, assure Bertrand, nous avons les locaux, le personnel et des élus motivés. Nous allons aussi nous appuyer sur les associations locales qui viendront encadrer certaines activités » . Une belle expérience qui sera suivie avec beaucoup d’attention par de nombreuses communes qui ne se lanceront dans la réforme qu’à la rentrée 2014 et qui cherchent à la fois des modèles de fonctionnement et des idées d’activités.