Le mardi 30 juillet de 15h à 17h, j’ai soutenu mon mémoire de master en gestion de projet. Le travail de recherche que j’ai présenté porte sur mon domaine de spécialisation: la gestion des projets d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les programmes de développement. Ce domaine est connu sous le nom de TIC pour le développement, en anglais c’est ICT for development (ICT4D).
Après le trac de la présentation a suivi les sueurs froides de la séance de questions-réponses. Après délibération le jury qui était composé du Pr. DA Dapola : Président du jury, du Pr. YONKEU Samuel, mon directeur de mémoire et de Monsieur LOYE Salvador Alexis, examinateur; ont décidé que mon travail était recevable.
Le jury a donc décidé d’attribué la note de 16/20 a ce travail qui est le fruit de plus de trois années d’expériences dans l’accompagnement d’organisme de développement pour l’intégration des TIC dans leurs programmes de développement.
Dans le but d’améliorer notre contribution à cette discipline naissante, les membres du jury nous ont suggéré des modifications et des corrections. A l’heure à laquelle je rédige ces lignes, les corrections sont déjà visibles sur le document final.
Nous profitons de cet article pour témoigner ma reconnaissance:
- A mon directeur de mémoire le Professeur Samuel YONKEU, Directeur Général de l’université Aube Nouvelle (ex ISIG International), je traduis toute ma reconnaissance pour le temps qu’il a bien voulu me consacrer et pour son précieux et constant accompagnement sur le terrain de la recherche scientifique sans lequel je n’aurais probablement pas pu mener ce travail à terme. Aussi pour ses nombreux conseils et ses lectures attentives.
-
A mon répondant de terrain, le Docteur Souleymane NACRO, Directeur Général de la Fondation Faso Biocarburant, je traduis toute ma reconnaissance pour son précieux et constant accompagnement sur le terrain de la recherche scientifique et dans la confirmation de mon expertise dans le domaine des TIC pour le développement.
-
Je tiens à remercier ma famille, en particulier mon père, ma mère, mon frère et mes sœurs, ce travail est le vôtre.
-
A ma fiancée, le Docteur Bilguissa SAWADOGO, comment te remercier suffisamment pour tes « j’ai confiance en toi» qui ont pu me maintenir éveillé et décidé durant tout le processus d’élaboration de cette étude.
-
Enfin, à mes amis (es), mes camarades de classe et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre m’ont aidé et encouragé. Je vous suis reconnaissant.