L'annonce de cette course m'avait d'emblée intéressé, et les images de la région, dont je connaissais déjà un peu les particularités (enfin en photo bien entendu) m'avaient vraiment séduit. En plus, 170 kilomètres dans un désert authentique et préservé ne peut être qu'une belle et vraie aventure, alors, comme j'aime, et bien j'y serai.
La course aura lieu dans une région désertique, en semi-autonomie et au GPS. De quoi garantir un certain engagement. La distance est longue, 170 kilomètres, mais tout de même accessible. On aura donc le temps de s'imprégner de ces paysages magiques et de l'ambiance du désert.
Par ailleurs, et c'est très important bien entendu dans le contexte actuel, la région reste sûre sur le plan de la sécurité et les organisateurs ont une excellente connaissance des lieux et de l'Afrique en général. Toutes les garanties ont été prises. D'ailleurs les grands opérateurs de treks et de voyages d'aventure continuent à partir dans l'Ennedi. Cela ne devrait donc pas être un frein à la participation et moi j'y vais sans aucune peur et avec l'envie de découvrir ce pays et cette splendide région pour un beau challenge sportif et un vrai voyage!
Les canyons, les peintures rupestres, les fantastiques arches de pierre semblent vraiment valoir le détour, ainsi que la découverte de la vie, discrète mais bien présente, du désert.
Je reviendrai en détail, et en images, régulièrement sur cet évènement, ici même. Mais je vous remet ici la présentation générale de la course, qui aura donc lieue en février 2014. Les inscriptions sont ouvertes!
Une nouvelle course désertique va voirlejour en février prochain. Cette course, c'estleTREG, un gros morceau annoncé à 170 kms à traversledésert, en autonomie, à travers donc une région belle et très authentique, préservée, l'Ennedi, au Tchad.
Cette première édition est prévue pourledébut février (du 10 au 17/02 2014 donc) et comptera donc au programme 170 kms, agrémentés de sables, de canyons, de chameaux, de palmiers, de nomades rencontrés surlechemin et de beaucoup, beaucoup de cailloux!
L'ambition des organisateurs est de réunir 100 coureurs, pour une belle aventure danslesouffle du désert.
Précision utile en ces temps où toute une partie de l'Afrique saharienne semble désertée (c'estlecas deledire) par les touristes, cette course bénéficie d'un encadrement très professionnel et la sécurité sera assurée, la région étant en plus calme (et au programme des grandes agences de trek également, bien qu'encore très peu connue des touristes).
Voici la présentation de l'évènement par l'équipe organisatrice:
www.le-treg.com <http://www.le-treg.com>
une nouvelle course qui se déroulera du 10 au 17 février 2014 dans la superbe région de l'Ennedi au Tchad. Cette région méconnue est exceptionnellement belle grâce à ses sites authentiques qui dégagent une sérénité propice à la pratique du trail.
Aventure, Authenticité et Afrique serontle"triple A" duTREG® où la convivialité, la sécurité et la solidarité seront aussi de mises.
Cette épreuve de 170km non stop, en autosuffisance et auto-navigation en environnement désert, ne présentera pas de dénivélé important mais la chaleur et les variations de sol donneront auTREG® sa dimension extrême. Le nombre de concurrents et d'accompagnants est limité à 100 personnes et les inscriptions sont ouvertes.
Enfin,leTREG® a pour ambition de devenir la course leader sur ce segment dans les 3 prochaines années.
Toutes les infos: www.le-treg.com/