Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Le parc du Futuroscope dans l'ombre du petit matin
02/08/2013 05:38 A partir de 6 heures du matin, l'équipe des espaces verts débroussaille, taille, ramasse les feuilles ou encore désherbe.Le parc d’attractions est passé au crible chaque matin avant l’ouverture au public. Visite des coulisses avec les agents qui s’affairent pour que tout soit prêt.
A l'ouverture des portes du Futuroscope, les quelque 13 à 15.000 visiteurs par jour en saison estivale, découvrent un site agréable. Ils ne soupçonnent pas, qu'avant leur arrivée, la nuit et le matin même, des dizaines de mains fourmillent. « Pour que la sécurité des biens et des personnes soit permanente, 24 heures sur 24 », tient à souligner Nicolas Kremer, directeur d'exploitation du Futuroscope.
" S'adapter à la demande de manière réactive "
Il est 5 heures, et comme tous les matins des 280 jours d'ouverture au public, les balayeuses et camions bennes éclairent les allées du parc encore endormies. Ces premières lumières donnent le la à une trentaine d'agents qui s'affairent jusqu'à l'arrivée de la foule, à 10 heures. « Nous nettoyons les sanitaires, la voirie, les buissons, la pelouse, les poubelles… », explique Laurent, chef d'équipe à Dikéos, société en charge de l'entretien du parc. A l'entrée, aux pieds des arbres situés proche des gigantesques poupées robotisées, Marylène et Patrick s'occupent du désherbage thermique. Il est 7 h 30. « Dès que les portes sont ouvertes, nous réalisons des travaux manuels », précise Patrick. La discrétion. C'est le mot d'ordre après 9 h 30.
Pendant ce temps, sur le quai de chargement, le personnel de la logistique réceptionne la marchandise de produits frais. Bertrand vérifie que les commandes des neuf restaurants soient bien arrivées. A quelques pas de là, le laboratoire de fabrication, géré par le parc lui-même, tourne à plein régime. D'un côté le fournil dans lequel sont cuits au quotidien des pains et des viennoiseries pour alimenter l'Hôtel du Futuroscope et les différents points de restauration. De l'autre, des agents vêtus de charlottes et blouses blanches confectionnent des sandwichs et des desserts. « Pour pouvoir s'adapter à la demande de manière réactive », explique Michel, responsable de la restauration rapide.
Pour ce qui est de la maintenance des attractions, Frédéric, responsable technique de l'audiovisuel et du développement des attractions, pénètre dans la régie de l'animationChoc cosmique. Il contrôle l'état des serveurs vidéos ainsi que la qualité des six vidéos projecteurs. « Ce matin, l'un d'entre eux a dérivé en luminosité. Il y a des techniciens disponibles dès 7 heures du matin, jusqu'à la fermeture après le spectacle nocturne au cas où il faille intervenir ».
Il est 9 h 30. A première vue, le calme semble reprendre le dessus. Les agents d'accueil prennent place, les bureaux administratifs sont déjà occupés. La journée peut officiellement commencer.