Les articles de mon journal se font moins fréquents. Ce n’est pas parce que je n’ai plus le temps d’écrire, ni parce que je suis moins motivé. Non, c’est tout simplement parce qu’après de gros changements successifs dans ma vie professionnelle depuis plusieurs mois, j’ai enfin trouvé un semblant de tranquillité. Je dis bien un semblant, car on est encore loin de l’idée que je me fais de la vie de rentier. Les horaires restent soutenus, la cadence de travail élevée, mais au moins le climat général est positif. Et c’est ce qui fait toute la différence.
Néanmoins je ne perds pas de vue mes objectifs d’indépendance financière. Les changements opérés dans ma vie professionnelle étaient nécessaires pour tenir le coup plus longtemps, car le chemin vers l’autonomie est long, mais il est clair qu’à un moment je dirai STOP au travail de salarié. Je suis trop libre d’esprit pour recevoir des ordres de la part de quelqu’un, et plus je prends de l’âge, plus ce trait de caractère s’accentue. Même le meilleur des patrons ne pourra combler ce besoin d’indépendance.
Aujourd’hui j’ai parcouru moins de 5% du chemin qu’il me reste à faire. La route est longue, tortueuse et pourrait en décourager plus d’un. Néanmoins, grâce à de désir d’autonomie plus fort que tout, je ne baisse pas les bras. L’indépendance financière commence en effet par l’indépendance tout court.
Si le marché le permet, c’est-à-dire s’il redescend à des niveaux raisonnables, je recommencerai à investir de manière plus soutenue. Dans ce cas je pourrais facilement multiplier par deux le chemin parcouru. Il me resterait certes encore 90% à faire, mais à partir d’un certain seuil, la machine s’auto-alimente, les revenus provenant des dividendes deviennent de plus en plus importants et permettent de réinvestir plus massivement. Bref la progression n’est pas linéaire, mais exponentielle, grâce à la magie des intérêts composés.
J’espère pouvoir passer le cap des 10% parcourus d’ici la fin de cette année. C’est un objectif ambitieux mais réalisable, avec un petit coup de main du marché…