Continuum – Episode 2.05

Publié le 02 août 2013 par Speedu

Second Opinion

Saison 2, Episode 5 sur 13
Diffusion vo: Showcase – 26 mai 2013

Kiera craque légèrement sous la pression de l’enquête à la recherche de la taupe au sein de la police, ce qui déclenche un programme qui risque de lui effacer ses souvenirs …

Quelle mouche a piqué les scénaristes pour faire reposer l’essentiel du suspens de l’épisode sur la possibilité que Kiera perde ses souvenirs ? C’était quand même un poil évident que cela ne serait pas le cas. Pas en plein milieu de la saison en tout cas. Du coup, ça m’énerve ce type d’intrigue dès le départ et j’ai encore plus de mal en rentrer devant ce remplissage inutile. Bon, c’est bien de montrer Kiera craquant un peu, mais cela aurait dû être fait beaucoup plus tôt, dès la saison 1. Là, ça fait tellement longtemps qu’elle est là que l’effet tombe un peu à plat quand même.

Bon après, c’est quand même marrant de voir le Dr Hamilton de Smallville ou Gaeta de BSG (chacun ses références) en psy intégré au costume mais bon, j’aurais pu m’en passer. Surtout que le suspens de cette intrigue « je disjoncte » est mal exploité avec la recherche officielle de la taupe au sein de la police. Les « Mais oui, allez faire un tour, prenez votre temps » de la part de la nouvelle chef sont juste risibles. Ce n’est pas du tout crédible, encore moins quand on voit que personne s’inquiète qu’elle parle dans le vide ou qu’elle menace Gardiner.

Jamais l’expression « être dans la merde » n’a si bien portée son nom.

Donc voilà, l’autre partie repose sur la recherche de la taupe et évidamment, on commence que par le casting principal de la série. Et dès la troisième personne, pouf, c’est bon, on a la taupe. C’est Betty ! Ah non, c’est un cheval de troie bien planqué. Mouais, sauf que ce n’est pas crédible pour une super experte en informatique de ne pas avoir repérer ce cheval de troie. Et effectivement, la fin vient confirmer cela puisqu’elle monte en voiture avec l’informaticien de Liber8. La question reste maintenant de savoir si elle agit contrainte ou de sa propre volonté. On peut même imaginer que peut-être, elle s’est alliée avec lui dans le dos de la police mais aussi de Liber8, histoire de rajouter encore un clan dans une série qui en compte déjà trop. Mais bon, je vais peut-être trop loin dans mes suppositions là. Et je l’espère parce qu’il n’y a pas besoin de diviser encore plus la série qu’elle ne l’est déjà avec les 14 millions de clans qui tirent chacun de leur coté.

Et en parlant de personnes agissant dans leur coin, on a Alec, son mac préféré et son clodo nouveau bff avec la création de Sadtech et « ouais, construisons une machine à voyager dans le temps ! ». Je peine à voir l’utilité pour l’instant de cette sous intrigue sachant que la construction de la machine est vouée à l’échec pendant très longtemps (on a une saison 3 de 13 épisodes à voir l’an prochain) et je doute aussi de l’utilité d’un systême de sécurité comme il y a si le premier clodo qui passe y est invité.

Bref, 5/10

Un épisode qui vaut surtout pour la gestion de l’état émotionnel de Kiera mais cela arrive trop tard et le scénariste a joué trop la facilité et les clichés pour remplir le reste de l’épisode. Dommage.