Les vacances d'été sont pour moi l'occasion de me confronter à de nouveaux lieux et/ou poissons. Après les gros chevesnes du Vaucluse en 2012, l'objectif était cette année de prendre des aspes du Rhin au cours de mon séjour en Alsace.
La réservation du logement était donc faite depuis plusieurs mois, le matériel religieusement préparé la veille du départ, le plan de la zone pêchée imprimé, les infos prises auprès de la Fédération de Pêche du Haut-Rhin. Bref, tout était calé pour tenter de capturer plusieurs beaux lingots d'argent.
Arrivé samedi soir dernier, je suis rapidement allé repérer les lieux : eau limpide et bons échos concernant la pêche du moment. Tout ça était de bonne augure !
Et puis il y a eu les fortes pluies du week-end et l'eau très teintée en résultant. Un joli mélange de limon tournoyant et de débris végétaux flottants. Autant dire que la pêche fut impossible dans ces conditions. Jugez plutôt ...
Ne pouvant me résigner à laisser la canne toute la semaine dans son fourreau, j'ai tenté en ce dernier jour une petite sortie matinale pour profiter d'un léger éclaircissement de l'eau. Après avoir lourdement insisté, j'ai tout de même réussi à sortir un bel aspe rhénan. Toute petite revanche sur Dame Nature qui ne m'a pas fait de cadeau sur ce coup là !
Un poisson à la robe argentée qui vaut de l'or après une telle déconvenue !
Malgré ce joli poisson, je suis tout de même très déçu de ne pas avoir pu effectuer de sorties avant ce dernier jour de vacances. Des conditions plus propices auraient probablement permis de prendre d'autres sujets ; d'autant que plusieurs gros spécimens ont été pris juste avant cet épisode orageux. C'est la pêche, c'est ainsi.
@+ Guilhem COGNET