‘Day watch’ est un film biélarusse un peu dingue de Timur Bekmambetov. Un mélange de science-fiction médiévale assez réussi. Des effets visuels très originaux. Mais une histoire assez peu intéressante. Elle se déroule à Moscou, de nos jours. Elle raconte le combat entre le bien et le mal - régi par des règles ancestrales et dont l’équilibre est précaire et menacé. L’intérêt est ailleurs.
Le film est intriguant, hypnotique. Les personnages sont tous un peu fous, ce qui donne une ambiance digne des films d’Emir Kusturica. Chacun a son histoire, son rôle à jouer, son destin à accomplir. Portraits attachants et humains. Le délire slave prend petit à petit le pas sur l’histoire, et très rapidement j’ai été captivé, emporté pendant 2 heures dans un tourbillon de scènes irréels et superbes. Une des scènes finales mélange notamment danse et fête, musique slave, combats médiévaux et fantastiques sur fond d’apocalypse!
J’ai vu le film en VO avec sous-titres. Les sous-titres sont intégrés intelligement dans l’histoire. La tonalité des mots, l’importance des dialogues est ainsi retranscrite visuellement. Par exemple, les sous-titres ne sont pas toujours montrés au même endroit ou alors certains mots sont en couleur. Le principe est vraiment intéressant.
C’est le deuxième volet de la série. Il faudra que je regarde le premier :-)
Posts précédents similaires:
- In Bruges
- The Kingdom
- Graine de star