En fait, non.Cela ne l'est pas. Votre journée est truffée d'imprévus et d'interruptions en tout genre. Une tâche mal évaluée au départ vous prendra plus de temps que nécessaire. Du fait de l'augmentation des projets transversaux, vous êtes souvent tributaire des délais et réalisation de tiers.
Ce que je vous propose aujourd'hui est d'essayer de renégocier vos délais plutôt que de mal les tenir.
- C'est d'abord une question de correction: si vous êtes sûr que vous n'allez pas pouvoir tenir vos engagements, annoncez-le le plus tôt possible afin que cela impacte moins le travail de l'équipe.Soyez franc et transparent.
- C'est ensuite une question de gestion des attentes: le principe est que lorsque l'ons'engage, on promet et de fait on génère des attentes qui vont se décliner sur les modes " satisfait" ou "déçu". En renégociant ses délais on crée une troisième position sur le curseur qui est " en attente concertée pour réalisation". Bien entendu, pour que cette position soit acceptable pour votre interlocuteur, il faut que les raisons de votre retard soient exceptionnelles et motivées.
- C'est enfin du temps acheté
qui vous permet de vous remettre à la tâche plus sereinement en demandant selon les contextes des moyens ou supports complémentaires.Si vous renégociez vos délais, décrochez votre téléphone et parlez directement à votre collègue et expliquez lui la situation. Vous pourrez toujours confirmer les termes de votre accord par email.
Pour finir, je voudrais simplement attirer votre attention sur un fait: si vos objectifs ne résistent jamais à l'épreuves des interruptions, des imprévus et de l'adversité d'un point de vue général, peut-être n'êtes-vous pas autant engagé que cela à les atteindre ou que vous devez vraiment travailler sur votre rapport au temps.
Ou encore les deux...
CoachingLeader
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