Tel la Blanche-Neige de Disney taillant une bavette avec la biche accoudée à sa fenêtre, j'interroge la tourterelle posée sur la branche du noisetier dans la cour de mon immeuble. Elle vient depuis plusieurs jours et darde sur moi un œil dubitatif. Qu'essaie-t-elle de me dire ?
Mon homme du bout du monde m'appelle. À Paris, il est 11h. À Melbourne, 19h. Il se rend à un dîner. Je lui montre Le petit livre des tartes et carpaccios acheté hier chez un bouquiniste de la rue Daguerre. J'ouvre au hasard et tombe sur un trèfle à quatre feuilles passablement flétri. L'ouvrage date de 2004. Son ex-propriétaire a-t-il épuisé le quota de chance qu'est censé contenir le trèfle ?
Laurent ne me croit pas. J'insiste. Puis à son tour d'écarquiller les mirettes. Sur la route le conduisant chez ses amis, un feu d'artifice au-dessus de la rivière Yarra, à Melbourne. Notre humeur candide imagine de façon immodeste que la ville célèbre déjà nos retrouvailles...
...ou le pactole gagné ce soir à l'Euro Millions grâce au trèfle à quatre feuilles lové entre le tartare de poissons aux citrons épicés et le tartare de Saint-Jacques en nage d'endives.