Attention cependant, je sucre vraiment très peu mes desserts, donc si vous êtes plus "bec sucré" que moi, vous avez tout intérêt à gouter avec attention vos préparations pour en ajuster les quantités de sucre.
Ingrédients pour un vacherin de 8 à 10 parts :
Pour la meringue:
- 3 blancs d’œufs
- 90 gr de sucre glace
- 50 gr de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
- 40 cl de lait
- 80 gr de sucre
- le zeste râpé de 2 citrons biologiques
- 2 œufs entiers
- le jus des deux citrons
- 5 cm de gingembre frais râpé
- 2 c à soupe de fécule de maïs
- 25 cl de crème liquide bien froide
- 100 gr de mascarpone bien froide
- 30 gr de sucre glace
- 1 sachet de fixateur de chantilly
Commencer la veille par la préparation du disque de meringue, ainsi que l'appareil de la glace. Il vous faut une sorbetière : en placer le bol accumulateur de froid au congélateur.
Pour le disque de meringue, allumer le four à 80°C. La meringue doit sécher plutôt que cuire.
Dessiner un cercle au diamètre de votre moule à manqué (à fond amovible si possible) sur du papier sulfurisé, voire chemiser d'un disque de papier huilé votre moule.
Battre les blancs en neige puis y ajouter les sucres préalablement mélangés, tout en continuant de battre. Quand la préparation est bien lisse (le sucre doit être dissout) et qu'elle forme de jolies crêtes, cesser de battre et verser sur le cercle en lissant un peu le dessus, sans trop l'étaler pour autant.
Placer au moins trois heures au four. Au bout de ce temps, tapoter la surface pour la craqueler et remettre encore une heure trente à sécher.
Retirer du four et mettre à refroidir sur une grille.
♦Pendant la cuisson de la meringue, préparer une crème anglaise : Faire bouillir le lait avec les zestes de citrons. Battre au fouet électrique les quatre jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment et doublement du volume. Verser sur cette préparation, sans cesser de battre, le lait bouillant. Remettre le mélange dans la casserole, à feu doux et sans cesser de remuer à la cuillère de bois. La crème doit épaissir sans bouillir et napper joliment la cuillère (un trait fait avec la pointe du doigt restera nette sur le dos de la cuillère, quand la crème sera à point).
Retirer du feu et réserver.
À part, fouetter ensemble les jus de citrons, deux œufs, le gingembre râpé et deux cuillerées de fécule de maïs. Faire épaissir à feu doux en remuant avec un fouet. Dès que la crème change de consistance, retirer du feu.
Mélanger les deux crèmes et donnant un coup de mixeur plongeant puis mettre refroidir dans une jatte en filmant "en contact" (ça évite simplement qu'une peau se forme sur la crème).
Mettre à réfrigérer au moins 12 heures.
♦Le soir, placer un disque de papier sulfurisé assez large dans le moule devant servir au montage (moule à manqué à bords amovible de 22cm de diamètre pour moi). Y mettre la meringue. Placer au congélateur.
♦Le lendemain (ou 12 heures après environ), faire prendre la crème citron-gingembre à la sorbetière. Compter environ une heure de fonctionnement de l'appareil.
Verser la glace sur le disque de meringue en formant un dôme. Lisser, couvrir le moule de film alimentaire et replacer au froid au moins trois heures.
♦Pour la chantilly : mélanger le mascarpone et la crème liquide bien froide dans un saladier épais, plus haut que large (si possible) et préalablement passé au congélateur. Mélanger le fixateur de chantilly avec le sucre glace, en les tamisant ensemble.
Commencer à battre la crème en augmentant progressivement la vitesse du batteur et dès qu'elle commence à monter, ajouter le sucre glace. Continuer à battre jusqu'à ce que la crème soit parfaitement ferme.
Mettre dans une poche à douille canellée et décorer le vacherin selon votre inspiratioon, en veillant à bien masquer la crème glacée.
Remettre environ 1h au froid (minimum).
Sortir le vacherin du congélateur environ 30 minutes avant dégustation et placer au réfrigérateur (il ne s'agit pas de faire décongeler l’entremets mais de laisser la glace prendre une texture fondante).
Dégustez et profitez de la fraîcheur. Bon appétit !