Mary Poppins

Publié le 02 août 2013 par Olivier Walmacq

genre: film musical, fantastique
Année: 1964
durée: 2h15

l'histoire: Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Mary Poppins, réalisé par Robert Stevenson en 1964, est l'adaptation d'un roman du même nom écrit par Pamela Lyndon Travers. Il s'agit également du 23e film d'animation produit par Walt Disney et mélange séquences d'animation et prises de vue réelles.
A ce jour, Mary Poppins est l'un des plus gros succès des studios Walt Disney. Aujourd'hui, il est même considéré comme un bon vieux classique. Au niveau de la distribution, ce film musical réunit Julie Andrews, Dick Van Dycke, David Tomlinson, Glynis Jons, Karen Dotrice et Matthew Garber.

Mary Poppins est aussi une œuvre-testament qui couronne la carrière de Walt Disney, mort deux ans plus tard. Ce film musical obtiendra plusieurs récompenses, entre autres, cinq oscars: meilleure actrice pour Julie Andrews, meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleure musique originale et la meilleure chanson original pour Chem Cheminée.
D'ailleurs, au niveau musical, Mary Poppins possède de solides arguments avec des chansons qui marqueront pendant longtemps l'esprits des enfants.

Au hasard, nous citerons "Je vis et mène une vie aisée", "Quelle jolie promenade", "C'est bon de rire" et bien sûr "Supercalifragilisticexpialidocious". C'est d'ailleurs cette dernière chanson qui semble dicter la bonne humeur générale de ce film plus complexe qu'il en a l'air.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Jane et Michael Banks font fuir leur énième nurse, ce qui commence à agacer sérieusement leurs parents.

Jane et Michael décident donc de prendre les choses en main et rédigent eux-mêmes une petite annonce pour recruter une nanny, à l’insu de leurs parents. Arrive Mary Poppins, qui correspond aux critères. Comme elle le dit elle-même, elle est pratiquement parfaite, et un peu sorcière aussi.
Mary Poppins est donc un film ambitieux puisqu'il mélange (je le répète) animation et prises de vue réelles. Ce qui est un véritable challenge et marque une innovation technique à l'époque. Par la suite, ce procédé sera repris plusieurs fois dans diverses productions.

A ce titre, Mary Poppins est donc un long-métrage important. L'histoire se déroule dans une famille aisée. Pourtant, à l'origine, la série de romans de Pamela Lyndon Travers met à l'épreuve une famille traditionnelle. D'ailleurs, Walt Disney aura le plus grand mal à obtenir l'accord de la romancière. En effet, cette dernière est convaincue que personne ne saurait rendre justice à ses personnages et à leurs aventures. Les studios mettront des années (17 ans pour être exact) pour convaincre Pamela Lyndon Travers.

Avant tout, Mary Poppins marque le retour à l'enfance. Ce film est une véritable ode à l'innocence retrouvée. C'est par exemple le cas de Mr Banks qui, comme son nom l'indique, est banquier. C'est aussi un homme irascible et antipathique qui a perdu son âme d'enfant.
Il n'apprécie guère l'arrivée de la nurse et des diverses chansons qui lui cassent les oreilles. Paradoxalement, c'est le personnage le plus complexe du film. Au contact de Mary Poppins et de ses propres enfants, il finira par retrouver cette folie et cette joie de vivre qui manquent tellement dans sa vaste demeure. Si l'ensemble reste assez naïf, Mary Poppins n'en demeure pas moins un grand film et un classique du cinéma. Force est de constater que ce long-métrage a plutôt bien traversé le poids des années.

Note: 17/20


Mary Poppins - Un Morceau de Sucre par disney-world81