Tel est le titre de l’interview que me consacre le magazine Dijon-Beaune Mag d’août 2013.
On y parle nouvelles tendances, site de notation/commentaires, tourisme participatif…
Extrait : « D’UN CÔTÉ, IL Y A LES TOURISTES, DE PLUS EN PLUS ADEPTES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES. DE L’AUTRE, LES PROFESSIONNELS QUI ESSAYENT DE S’ADAPTER, AVEC PLUS OU MOINS D’EFFICACITÉ.
LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME CHANGENT LA DONNE, ET CE N’EST QUE LE DÉBUT…
PAR MICHEL GIRAUD – PHOTO : MICHEL JOLY
« 88,2 % des Français utilisent internet pour préparer leurs vacances, 89 % ont confiance dans les avis de leurs proches et de leurs amis et 53 % annoncent partir en vacances avec un smartphone. » Les professionnels du tourisme sont en train de changer leurs habitudes, contraints par l’évolution galopante des nouveaux modes de communication.
Pascal Minguet, professionnel de la communication, navigue entre LadoixSerrigny, où il habite, et Auxonne où est installé son cabinet conseil(1). Il multiplie les conférences et les formations partout en France : « La bonne vieille plaquette touristique a plus que jamais du plomb dans l’aile. Aujourd’hui, les touristes sont en train de changer d’ère et l’enjeu pour les professionnels du secteur, c’est de prendre le bon wagon. Beaucoup d’entre eux ont pris l’option de développer des applications pour téléphones mobiles. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. Aujourd’hui, je crois que l’enjeu se trouve clairement du côté de la gestion de la e-réputation », analyse cet expert en numérique. Vous connaissez forcément Tripadvisor ou eBooking, les plus grands sites de partage au monde où des voyageurs se retrouvent pour échanger des photos et des expériences. « Il est indispensable d’être réactif sur ces
réseaux, poursuit Pascal Minguet……. « la suite ici (page 14)
Pour retrouver Dijon Beaune Mag en PDF ou sur votre tablette c’est ici