Après avoir expliqué les raisons de son départ de Minnesota, Andrei Kirilenko revient à présent sur sa signature aux Nets. Avec un contrat de deux ans à 3 millions de dollars l’année, on ne peut pas dire que ce soit un très gros contrat et de suite beaucoup ont émis des doutes. En effet, rappelons que les Nets appartiennent à Mikhail Prokhorov, milliardaire Russe et donc compatriote de Kirilenko. L’idée de dessous de tables (autrement dit quelques petits billets verts en plus donnés discrètement à Kirilenko) est vite apparue, au point que le joueur soit obligé de réagir :
« Je ne peux pas contrôler ce genre de rumeurs. Je pense que ça vient de l’histoire de la Russie, du KGB, je ne sais pas quoi penser. J’ai joué 12 ans en NBA, ces accusations paraissent toujours drôles. »
Au-delà de ces histoires rocambolesques, il y a une logique à cette signature ; ce n’est plus l’envie de gagner beaucoup d’argent mais bien de remporter le championnat NBA pour AK47
« J’ai joué 12 ans en NBA et je pense qu’il est temps que je prenne un tir pour gagner le titre. »
Il a réfléchi, étudier plusieurs pistes mais le transfert avec les Celtics et l’arrivée de Paul Pierce et Kevin Garnett a été décisif dans sa décision. De plus, il connait Prokhorov et il apprécie ce qu’il fait avec les Nets :
« Il a toujours été connu comme un homme qui essaie vraiment d’avoir des résultats. C’est un compétiteur et il veut gagner. C’est toujours bien quand le propriétaire est passionné de basketball. »
La ville plait aussi à Kirilenko : New York et plus particulièrement le quartier de Brooklyn, il y a pire endroit pour jouer au basket. La communauté Russe est aussi importante là-bas et il aura l’impression selon lui de jouer comme à la maison, lorsqu’il était au CSKA Moscou notamment. L’effectif des Nets est un plus pour AK47 puisqu’outre Pierce et Garnett, il retrouve Deron Williams (avec qui il a joué à Utah) et jouera aussi avec Brook Lopez ou encore Joe Johnson. Toutes ces conditions sont idéales pour le Russe et pour la première fois, il attaquera la saison NBA confiant :
« J’ai compris que l’argent ce n’est pas si bien, que je ne veux pas que cela. Si vous regardez la situation, il y a 10 ans, je ne suis pas sûr que j’aurais accepté cette proposition. Maintenant, c’est certainement la meilleure option possible pour avoir une chance de remporter un titre. Je ne dis pas que nous allons gagner…Mais pour la première fois de ma carrière, je vais commencer la saison en me disant que nous avons la possibilité de gagner quelque chose. »
Avec 12,4 points (et un pourcentage aux tirs de 50,7%), et 5,7 rebonds, AK47 va pouvoir contribuer grandement au rendement de son équipe. Tous les joueurs ont une saison pour apprendre à jouer ensemble et donner ce qu’il manque à Kirilenko : un titre NBA.