Autant le premier tome m’avait semblé très cliché, autant celui-ci m’a surprise par le tournant qu’il prend. Certes, on reste dans une histoire de mariage contrarié, d’amour passionné, de morts mystérieuses. Mais le ton est néanmoins un peu moins léger et moins attendu que dans le précédent tome: la stratégie machiavélique de Penelope pour passer pour le parti idéal est assez bluffante et les tentatives d’ascension sociale de Lina sont une véritable leçon sur la fracture entre les classes. Ce sont d’ailleurs les deux histoires les plus intéressantes et j’ai beaucoup aimé suivre les rencontres autour de ces personnages, les informations échangées, les secrets maintenus ou révélés et la manière dont chacun de leurs faits et gestes est calculé. Pénélope choisit jusqu’à la position de ses mains sur les genoux et la couleur de ses robes. Lina cherche à se faire des relations sans passer pour une arriviste ou une fille perdue. C’est fascinant et bien plus intéressant que la bluette à peine crédible d’Elizabeth et Will l’homme qu’elle aimait et pour lequel elle a voulu fuir son mariage.
Même si je n’ai pas été plus que cela séduite par l’histoire d’amour au départ de la série, j’avoue avoir été touchée par celle d’Henry et Diana, qui n’ont rien demandé à personne, se sont plutôt bien trouvé, et pourraient réellement avoir un avenir ensemble si il n’y avait pas autour d’eux autant de gens à contenter. Cette histoire n’a rien d’héroïque, elle n’a rien d’impossible, rien ne les sépare et pourtant, ça ne fonctionne pas. Je suis beaucoup plus émue par ces gens normaux qui ploient sous le joug d’un monde trop lourd plutôt que par ces héros qui prétendent vivre d’amour et d’eau fraiche.
Et puis, tout ça, avec des robes toutes plus élégantes les unes que les autres, des descriptions de bals tourbillonnants, des mises en scènes pour duper l’oeil de la rumeur qui guette… Bref, moi, le côté superficiel qui assume à mort, parce que ça cache toujours quelque chose, j’adore.
La note de Mélu:
Parfait pour l’été!
Titre original: Rumors (traduit de l’anglais)
Un mot sur l’auteur: Anna Rodbersen est une auteure américaine. D’autres de ses œuvres sur Ma Bouquinerie: