… du moins, je le pense. Il est temps, après quasiment deux ans d’absence, d’offrir un petit mot de fin à ce blog. Quand je relis la présentation – maintes fois modifiée – de cet espace, j’en retiens une chose : la « cour de récréation ». Cela résume parfaitement ce que ce blog a été pour moi. Un lieu créé pendant mes études de journalisme et utilisé ensuite pour m’exercer à écrire, tenir une revue de presse régulière, chercher des sujets d’actualités, mettre le bout du doigt dans la toile d’araignée qu’est le « back office ». Un lieu tantôt vitrine, tantôt « magazine », tantôt rien.
À y voir de plus près aujourd’hui, cela m’aura quand même bien servi. Débarquée sur le marché du travail au moment de l’explosion du blogging, micro-blogging et des réseaux sociaux, je n’ai, il me semble, pas trop raté ce train-là (est-il judicieux de parler de train en cette période…? Hum hum…), pas uniquement grâce à ce blog bien entendu mais aussi grâce à des gens « bien » à qui je dois ma place aujourd’hui, mon évolution, certaines de mes connaissances.
Ça me fait un petit quelque chose d’écrire ce billet de fin. Ok, il n’y a pas eu de mises à jour depuis deux ans, ok, j’avais déjà du mal à tenir un rythme avant cela, à trouver une certaine personnalité à ce blog, un objectif précis. Mais je suis quelqu’un de mélancolique.
Me plaignant il y a quelques temps de ma procrastination incessante concernant la tenue de cet espace, un ami me faisait cette remarque : « tu écris déjà pour ton boulot, arrivée chez toi tu as envie d’autre chose ». Mais Confucius ne disait-il pas en substance : « choisis un métier qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » ? Cela me laisse songeuse… Ce n’est pas que l’envie d’écrire n’est plus là, j’écris constamment des bribes, des pensées, des idées. J’écris avec la lumière aussi, cela me paraît plus simple (alors que pas du tout). Alors quoi ? L’impression d’être un rien dans un océan d’informations peut-être. En même temps, vous écrire ces quelques lignes me donne envie de me relancer dans l’aventure et de vous raconter ma vie et mes péripéties. J’ai dû être en fait une blogueuse mode dans une autre vie (ça va ça va, je plaisante).
Sur ce, je vous souhaite bon vent et qui sait, peut-être à très bientôt sur la toile ou IRL.
Allez, une fois n’est pas coutume… Des bises !
Audrey