Des chercheurs de l’université d'Édimbourg en Écosse déclarent qu’il est fort possible que des robots de l’espace capables de se répliquer de manière autonome et provenant de civilisations extraterrestres puissent déjà être présents dans le système solaire. Les mathématiciens à l’origine de cette déclaration disent que ces sondes pourraient être si évoluées qu’elles seraient invisibles pour les humains.
Leur étude s’est penchée sur la fameuse question « Si les extraterrestres (très évolués) existent, pourquoi ne les voit-on pas ? » et s’est dit que des robots autonomes appliqueraient la même technique que nous utilisons pour nos propres sondes : l’assistance gravitationnelle, mais à l’aide d’étoiles et pas tant de planètes comme nous l’avons fait. Une flotte de sondes pourrait se répliquer à volonté en tirant parti de la poussière cosmique et de gaz.
D’après les calculs, des sondes extraterrestres n’auraient besoin que de voyager à un dixième de la vitesse de la lumière afin d'explorer la galaxie entière en quelques millions d’années. C’est long, mais bien moins que l’âge de la Terre ! (temps même inférieur à celui qui nous sépare des dinosaures)