Magazine Amérique latine

5 plats typiques à goûter au Machu Picchu

Publié le 01 août 2013 par Tidus457 @perou_voyage

5 plats typiques à goûter au Machu Picchu

Quand je vais dans la Vallée Sacrée,  je goûte…

La cuisine péruvienne est une des plus variées au monde, probablement grâce à la diversité de climats qui se trouve au Pérou, entre la jungle, les hautes montagnes et la côte Pacifique. Chaque région a bien sûr une cuisine bien spécifique, puis qu’elle est toujours intimement liée au climat. Il est évident qu’on ne retrouve ni les mêmes ingrédients, ni les mêmes besoins dans la jungle humide de Pucallpa ou dans les hautes terres arides de l’Altiplano.

Voici 5 plats typiques, qu’il ne faut pas manquer de goûter lors de votre escapade dans la région du Machu Picchu:

1) Le Cuy

le cochon d’inde est un classique des Andes. Préparé de plusieurs façons, depuis l’époque de l’empire inca, il est le plus souvent présenté grillé, avec de l’ail, des épices et du sel. Beaucoup de protéines et très peu de gras, voilà un aliment qui a de l’avenir!

voyage perou cuy cusco

On le trouve également sous forme de ragoût avec le “Pepián de Cuy”. Des morceaux de cochon d’inde sont alors frits et mélangés avec de l’aji (piment péruvien), de l’oignon, et arachides.

2) Timpu

aussi appelé “sancochado”, est soupe ultra réconfortante avec des morceaux de bœuf, d’agneau et de porc, avec chou, pommes de terre, chuño (voir plus bas), patates douces, pois chiches, riz, yucca (manioc), avec poires et pêches. Qui dit mieux?

Le sancochado, aujourd’hui incontournable de la cuisine péruvienne, est originaire d’Espagne et hérité des juifs séfarades. On peut d’ailleurs voir plusieurs exemples de plats d’origine arabe et juive en Amérique latine, ayant traversé l’Atlantique via la conquête espagnole. Bien sûr, ils ont tous été adaptés aux goûts locaux à travers les siècles, en utilisant des modes de cuisson et des ingrédients différents.

3)Chuño

C’est une pomme de terre déshydratée au soleil. Elle a un aspect pas très appétissant, mais lorsqu’elle est bien préparée, c’est un pur délice. On retrouve également le chuño en Bolivie. Je me souviens de ma tante qui en faisait sécher pour qu’on en mange dans les repas de famille avec du fromage et du beurre d’arachide, quel délice! Mais revenons au Pérou.

voyage perou pomme terre

Il y a un potage assez épais qu’on appelle le chuño cola, d’origine inca. C’est un bouillon de bœuf avec riz, saucisses ou poulet, chuño, pommes de terre, pois chiches, épices, ail. Oui, on est ici encore dans le domaine du réconfortant, idéal pour les nuit fraîches dans la Vallée Sacrée!

4)Adobo

 Présent dans toute l’Amérique latine, les Philippines et l’Espagne, l’adobo aurait des origines arabes. Le mot “adobo” viendrait de l’ancien français alors qu’il signifiait “préparer la viande pour la conserver”.  Enfin, si son histoire semble plutôt complexe, ce qui nous intéresse ici, c’est bien le résultat du plat à Cusco, aujourd’hui.

voyage perou adobo

Préparé traditionnellement dans des pots d’argile (tous vous diront que c’est la meilleure façon d’obtenir un résultat savoureux), l’adobo est un mélange de morceaux de porc, avec de l’ail, oignon, de l’aji, poivrons, sel, cumin et chicha de jora. La chicha de jora est une boisson fermentée, d’origine précolombienne, avec maïs, eau, sucre et épices.

5) Olluco con carne

Du quechua ulluku, l’olluco est un tubercule ressemblant un peu à la pomme de terre (les tubercules ont souvent l’air cousins de toute façon). Le plat est un mélange de viande de bœuf ou de lama avec beaucoup d’ollucos, de la pomme de terre, de l’ail, oignon, persil, origan, cumin, paprika et aji jaune.

Voyage Perou tient à présenter ses excuses les plus sincères à ceux et celles qui auraient eu l’appétit creusé à la lecture de cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog