En ce belle été 2013 remplit de soleil (oui ok ce n’était pas gagné…), notre soif de film se retrouve totalement comblée. Entre film d’animation réussi (Monstre Académie, Moi Moche et Méchant 2) et blockbuster à la pelle (Man of Steel, Star Trek Into Darkness, World War Z notamment) on ne sait plus trop dans quelle salle rentrer. Mais voilà qu’arrive celui qui pourrait mettre tout le monde d’accord : Pacific Rim ! Le nouveau bébé de Guillermo Del Toro (Hellboy, le Labyrinthe de Pan entre autres) condense à peu près tout ce que nous les « Geek » attendons de ce type de film : du méchant face à du monstre taille XXXL. Bilan ? On vous en parle de suite !
Le projet était audacieux : un budget monstrueux, des acteurs peu connus, des Méchant qui sont surtout le bonheur de nos amis nippon et du monstre que l’on n’aimerait pas croiser au coin de la rue. On attendait de ce mélange un condensé explosif, un film qui nous en mette plein la gueule. On attendait 2h de pur bonheur visuel. Challenge plus que réussi. Jamais un blockbuster nous en avait mis autant (Michael Bay (Transformers 4) tu sais ce qu’il te reste à faire !). Les scènes s’enchainent sans que l’on s’en rende compte, les combats que l’on pense terminé reprennent avec encore plus de nervosité. La salle en est même arrivé à applaudir la fin du combat principale et cela n’arrive pas souvent ! Parler des combats de Pacific Rim c’est un peu comme revivre une jouissance. Une extase que je n’avais pas ressentie depuis très longtemps au cinéma. Ils sont parfaitement chorégraphiés, totalement fluide. On ressent la grandeur de chacun des participants dans les frappes, dans les mouvements et déplacement on sent le poids des Jaeger donnant, si on peut le dire ainsi, du réalisme au combat.
On reprochera facilement au film son manque d’histoire et de scénario. Ce dernier s’attelant surtout à nous montrer comment fonctionne les Jaeger, ces robots gigantesques créés par les humains afin de contrer le débarquement des Kajiu. Je ne vous parlerais pas plus que ça de l’histoire pour éviter de vous spoiler mais ce scénario laisse à espérer une suite (surement en forme de prequel) qui serais peut-être moins spectaculaire (et encore il y a matière) mais plus aboutis sur le scénario.
Au service de l’image on retrouve ce qui est surement la meilleure équipe de création d’effets spéciaux aujourd’hui : ILM (société fondée par George Lucas lors de la préparation de Star Wars et à laquelle on doit notamment les effets spéciaux de Jurassic Park, Indiana Jones, Terminator, Iron Man 2, Battleship…)
Ils nous produisent avec Pacific Rim une ribambelle de destruction, un amas de débris, une multitude d’éclats de verre. Le tout est parfaitement détaillé et il y a fort à parier que le Blu-ray devrait devenir la référence en termes d’images et de détail à l’écran. Del Torro se transforme en Michael Bay l’espace d’un film… mais en mieux. L’action est soutenue à la fois par une BO très réussi et par une des meilleurs 3D vue à ce jour. Des premières scènes totalement bluffantes (effet Haribo inside), au combats parfaitement fluide avec une profondeur de champs de tous les instants, on a rarement pu voir ça à ce jour. La 3D peut être utile au cinéma, Pacific Rim le prouve !
Un mot rapide sur le casting. Peu de tête d’affiche en dehors de Ron Perlman (Hellboy) mais des choix tournés autour d’acteur surtout aperçu dans des séries US.
Comme peut l’être Man Of Steel dans le milieu des films sur les super, tient on la une référence pour les années à venir ? Oui sans aucun doute. De par ces scènes spectaculaires, sa justesse dans les effets spéciaux et l’envie que cela ne s’arrête jamais, Pacific Rim est sans conteste possible LE blockbuster de cet été et il se pourrait même de l’année. Del Toro nous signe un retour magistral nous offrant pour beaucoup un rêve d’enfant. Notre Pacific Dream en quelque sorte.
Note : 9/10
PS : Restez bien pendant le générique une surprise vous y attend !