La visite débute par une petite marche sur les murs de la forteresse, toujours une chose agréable et qui donne un point de vue imprenable sur l'ensemble.
Hautes murailles, tours crénelées, vues sur la ville et sur les jardins et patios du château, l'Alcazar de los Reyes Catolicos n'a rien à envier à la plupart des forteresses médiévales que j'ai visitées ailleurs.
Le patio central, où on peut encore voir une curiosité: une fenêtre à tympan (sur le mur de droite), élément architectural plus typique des maures que des catholiques, et démontrant que malgré la reconquête, l'influence de l'architecture arabe allait perdurer dans la région.
Comme Cordoba a été romaine il y a quelques millénaires, il arrive que des travaux fassent découvrir quelques vestiges de ces temps lointains. C'est ce qui est arrivé quand est venu le temps de rénover la Plaza de la Corredera, où les excavations ont permis de découvrir d'anciennes résidences romaines, d'où de splendides mosaïques de planchers ont été récupérées. Elles sont maintenant (il y a en a une douzaine) exposées au petit musée de l'Alcazar. J'en ai immortalisé plusieurs (j'adore ces mosaïques romaines), mais je vais vous épargner les répétitions et seulement vous montrer ce détail.
Suze dans le patio central, qui comporte encore des inscriptions de l'époque de la construction de l'Alcazar, ainsi que les blasons originaux sculptés et dessinés sur les murs extérieurs.
L'Alcazar de los Reyes Catolicos est aussi célèbre pour ses très beaux jardins, qui s'étendent sur dix fois la superficie du château lui-même, et comportent toute une série de fontaines, bassins et jardins bien manucurés.
J'avais d'excellents souvenirs d'une soirée tranquille et relaxante passée dans ces jardins en 2006, entre mes trois jours à Séville et les deux passés à Granada. L'unique journée consacrée à Cordoba lors de ce passage rapide en Andalousie, avait permis la visite de la Mezquita de jour, et celle des jardins de l'Alcazar de nuit.
Un exemple de créativité des jardiniers de l'Alcazar...
Et un autre, celui-là plus comique, avec son château et sa tour crénelé sculptés dans un des arbres du jardin.
--