10 albums pour chiller jusqu’à la fin de l’été

Publié le 01 août 2013 par Wtfru @romain_wtfru

_

Nous voici aujourd’hui au carrefour des vacances d’été. Le dernier mois, la dernière ligne droite avant le retour à la dure réalité de la vie, celle où il ne fait pas 30°C pendant dix jours consécutifs, celle où on ne peut pas s’enquiller six mojitos de suite dans la tronche sans penser à la gueule de bois du lendemain au travail ou en cours.

Que vous soyez en train de préparer vos valises pour vous tirer loin du tracas quotidien ou, qu’au contraire, vous soyez en train d’y revenir, nous avons décidés d’égayer tout ça en proposant une sélection de cinq albums pour accompagner votre mois d’août. Histoire d’ambiancer vos vacances pour les premiers et de vous faire encore profiter un peu du soleil pour les seconds (auxquels on peut ajouter les malchanceux qui ne partiront pas du tout).

Vous l’aurez compris, quiconque peut chiller comme il l’entend sur cette liste (non exhaustive, bien évidemment) qui comprend des opus récents tout comme de bons vieux disques ressortis pour l’occasion. 

_

.QUADRON – AVALANCHE (2013)

Sorti début juin, le dernier album du duo danois Quadron continue de tourner sur nos platines. Pourquoi ? Parce que c’est soyeux comme tout, que cette pop-soul électronique mariée à la voix de Coco.O est une des choses les plus cools que vous pourrez entendre cet été. Parfait pour se lever de bon pied.

Must: LFT, Hey Love, Better Off (feat. Kendrick Lamar)

_

.THUNDERCAT – APOCALYPSE (2013)

L’un des meilleurs albums de cette première partie d’année. Tout comme Quadron, on a pas encore fini de faire le tour d’Apocalyspe de Thundercat, petite merveille quelque part entre funk, musique futuristique et électronique torturée. C’est produit par Flying Lotus et c’est à écouter en toute circonstance, notamment le titre Oh Sheit It’s X qui animera vos débuts de soirée sans problème. 

Must: Heartbreaks + Setbacks, Oh Sheit It’s X, Special Stage 

_

.BLACK LIPS – ARABIAN MOUNTAIN (2011)

Après courte mais intense réflexion, il s’avère que Black Lips est le meilleur groupe de rock en période de barbecues et bières fraiches. Le quatuor d’Atlanta dégage une énergie aussi énervée que totalement cool, quelque part entre les Kinks et les Stones, et c’est l’équilibre parfait en cette période. Du coup, on se refait l’énorme Arabia Mountain, dernier disque en date du groupe, produit par Mark Ronson.

Must: Family Tree, Modern Art, Mr Driver

_

.DOC GYNECO – PREMIERE CONSULTATION (1996)

Quand on regarde les différents classements des meilleurs albums de rap français de tout les temps, le Première Consultation de Doc Gyneco est souvent le petit oublié de la classe. Pourtant personne n’a jamais fait un disque aussi cool depuis et surtout personne n’a eu autant d’insouciance et d’insolence au micro. Un opus qui se démarque par son esprit « West Coast » loin des ambiances piano-glaçant de Mobb Deep que tout le rap français va pomper pendant dix ans. Et à l’heure des comptes aujourd’hui, avec quelque chose comme quasiment un million de ventes, c’est bien le premier solo de Gyneco qui n’a pas pris une ride et traverse le temps sans pression.

Must: Nirvana, Vanessa, Viens Voir le Docteur

_

.ISAAC HAYES – HOT BUTTERED SOUL (1969)

Il faut toujours avoir un album soul avec soi, c’est la règle numéro 1 du bon goût. Et l’été, il est même conseillé d’en avoir plusieurs. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un en cette période estivale, ce serait l’immense deuxième album d’Isaac Hayes, Hot Buttered Soul. Quatre titres seulement pour plus de quarante minutes de plaisir (on vous laisse faire le calcul de la durée moyenne des tracks) où la voix de « Chief » (pour les amateurs de South Park) vous transporte loin, très loin de chez vous. A l’apéro, pour faire grimper aux rideaux votre conquête de vacances, tout les moyens sont bons pour écouter ce classique indémodable. Rien que pour Walk On By déjà. 

Must: Tout.

_

.OUTKAST – STANKONIA (2000)

Le chill ultime. Tu veux être in, à la pointe du bon goût, faire aimer le rap aux derniers idiots qui résistent au style, tu mets ce disque. Succès garanti. On ne fait pas plus cool et élaboré à la fois qu’Outkast, c’est impossible. Et Stankonia est peut être l’album qui résume le mieux leur carrière et leurs talents. Entre le hit Mrs Jackson, l’immense B.O.B, le doux So Fresh So Clean et d’autres, on est face à l’un des plus grands opus de la décennie. Immanquable.

Must: B.O.B, So Fresh So Clean, Xplosion

_

.GRANVILLE – LES VOILES (2013)

Si vous partez à l’étranger, veillez à apporter avec vous quelque chose bien de chez nous. Et l’album de Granville fera bien l’affaire. Le groupe normand a fait souffler un vent de fraicheur sur la musique française en début d’année et un rappel en plein été est parfaitement bienvenu, surtout en période de canicule. Faussement naïf mais véritablement efficace, ce premier disque c’est la bande son du repos après trois cuites de suite, celui que l’on met sur la route du retour avec un peu de nostalgie.

Must: Le Slow, Les Corps Perdus, Polaroïd

_

.DAN AUERBACH – KEEP IT HID (2009)

Un an avant que son groupe The Black Keys n’explose véritablement à la face du monde avec Brothers, Dan Auerbach s’était laissé aller à la tentation du disque en solo. Et sans faire de bruit, il avait livré un album solide qui sent bon la chaleur écrasante du blues. Idéal si vous partez en road trip.

Press Play: I Want Some More, Heartbroken in Disrepair, Whispered Words

_

.CERRONE – LOVE IN C MINOR (1976)

C’est pas impossible que vous ayez décidé, crise oblige, de faire dans le soft cette année avec un passage en camping. Qui dit camping dit soirée karaoké et playlists douteuses remplies de titres des années 70 et 80, notamment disco. Quitte à vous laisser ramollir le cerveau, faites le avec style et glissez au DJ ce bon vieux disque de Cerrone. Avec, notamment, l’imparable Love in C Minor sur lequel quiconque voudra se déhancher façon Travolta époque Saturday Night Fever.

Press Play: Love in C Minor

_

.SOULJA BOY – iSOULJABOYTELLEM (2008)

N’oubliez pas aussi que vous êtes là pour décompresser. Donc la gogol music est autorisée, voire recommandée. Et le pape du genre c’est bien sûr Soulja Boy. Tout ce que vous aurez à faire c’est chanter à tue tête les refrains débilos de l’album et de vous dodeliner en toute décontraction sur les beats lents. Sachez que si Turn My Swag On  devient votre hymne de soirée dès que vous atteignez 2g dans chaque bras, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

Must: Turn My Swag On, Kiss Me Thru the Phone

_

Mais aussi:
.SNOOP DOGG – DOGGYSTYLE (1993)
.THE STROKES – IS THIS IT (2001)
.DISCLOSURE – SETTLE (2013)
.NOTORIOUS BIG – LIFE AFTER DEATH (1997)
.PRINCE – PURPLE RAIN (1984)
.VAMPIRE WEEKEND – CONTRA (2010)
.N.E.R.D. – FLY OR DIE (2004)
.THE PHENOMENAL HANDCLAP BAND – THE PHENOMENAL HANDCLAP BAND (2009)
.JANET JACKSON – VELVET ROPE (1997) etc etc

_