Cycle Valentine Goby - La note sensible ****

Publié le 15 mai 2013 par Philisine Cave

Je dois cette lecture à deux blogueuses dont j'apprécie l'univers : d'abord Une Comète qui m'a offert cet exemplaire (elle avait constaté que fin décembre, j'avais fort gobysé en consacrant à cette auteure un petit cycle littéraire) et enfin Anis qui par l'intermédiaire de cette LC, m'a permis de me regobyser (soit-dit en passant, le nouveau chez Anis ici) : Qu'elles en soient infiniment remerciées !

Pas simple de fantasmer sur son voisin, un violoncelliste qui a l'art de vous réveiller la nuit par la répétition de ses gammes, ancien ténor de renom, Italien forever per sempre. Les affinités s'accomplissent au détour d'un apéro improvisé, d'un bouquet d'œillets rouges, d'une invitation spectaculaire, de la dénomination de ragazza ou du réconfort après un deuil. Inès découvre Vendello et Mozart, en même temps que Paris et son boulot d'enseignante d'anglais dans un conservatoire, l'attente et l'espoir d'un amour accompli, elle dont l'antre familial ressemble à un gynécée. Et si, au détour d'une lettre ou d'une confidence, tout n'était que mirage ?

Ce premier roman de Valentine Goby est indéniablement une réussite. À ce jour, La note sensible me semble son livre le plus accessible. La prose est alerte, la lecture s'effectue aisément, la narration délicate, emplie de non-dits et de faits discrets du quotidien, déroule une histoire d'instants intimes (entre ragazza et Vendello ; entre Inès, ses sœurs et leur mère) et d'images sublimes (des petits coups sur un mur), une rencontre faite au détour d'une cage d'escalier. Des deux héros principaux, on ne saura rien (ni leur passé, ni leur avenir) à part La note sensible, ce moment fugace où tout peut arriver.

J'aime l'écriture de Valentine Goby, quelque chose de ténu chez elle m'interpelle : par sa forme d'écriture, elle tisse un très joli morceau littéraire que j'apprécie de retrouver à chaque fois, telle une gobysée !


Lecture commune avec Anis.

Mille mercis à ma Comète préférée

autre avis : Anne

et un de plus pour les challenges d' Anne (premier roman), de Laure (prix 2003 du premier roman de l'université d'Artois), de Lystig (Paris)

Note personnelle : en ce moment il y a un vent de déménagement chez les copines dont les blogs étaient anciennement hébergés sur OB.

Pour vous aider à découvrir leur nouveau chez elle, cliquer sur leur pseudo : Anis, Nadael, Kathel (qui a déménagé depuis huit mois : j'ai l'art d'annoncer des nouvelles fraîches !), Sophie , L'or rouge (qui en a profité pour changer de pseudo, anciennement L'or des chambres), Cuné (qui a repris du service : yes !), quant à Zazy (très occupée par trois gentils monstres) c'est encore ici ou bientôt