Synopsis (saison 1):
Reese (Jim Caviezel), un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par Finch (Michael Emerson), un millionnaire reclus, pour travailler sur un projet top secret : prévenir le crime avant qu’il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou criminel ? Reese va devoir mener l’enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu’un nouveau meurtre soit commis…
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Septembre 2011.
Genre – Drame, Action.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateur – Jonathan Nolan.
Acteurs & Actrices – Jim Caviezel, Michael Emerson, Taraji P. Henson, Kevin Chapman…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Ayant beaucoup aimé les films sur lesquels Jonathan Nolan a travaillé en tant que scénariste (Memento, Le Prestige, The Dark Knight…), c’est avec beaucoup de plaisir, et aussi un peu de curiosité, que j’ai découvert cette série dont il était le créateur. Et au final, je ne regrette absolument pas puisque malgré une première partie de saison mettant un peu trop l’accent sur les enquêtes à résoudre au détriment de l’intrigue principale, l’histoire reprend finalement le dessus dans la seconde partie. Une histoire prenante et intrigante à laquelle il est d’ailleurs difficile de ne pas accrocher. Il faut dire que la plupart des personnages sont assez mystérieux et ne se révèlent qu’au rythme des différents flashbacks qui agrémentent les épisodes. Un procédé loin d’être original mais qui, pour le coup, convient parfaitement aux enjeux de la série. Mais si celle-ci captive autant, c’est aussi et surtout pour son formidable duo d’acteurs. En effet, Michael Emerson et Jim Caviezel ont des rôles taillés sur mesure et le moins que l’on puisse dire est qu’ils s’en donnent à cœur joie. Il y a une certaine alchimie entre eux et la relation entre les personnages n’en est dès lors que plus intéressante. Bref, c’est une série que je recommande sans problème, en sachant toutefois qu’elle ne prend véritablement son envol que dans sa seconde moitié.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 2.0 : Français, Espagnol, Portugais.
Image – 1080p HD / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais.
Durée – 23 épisodes de 42 minutes.
Bonus
- Original Broadcast Pilot with Executive Producer Commentary.
- Extended Pilot Episode (Unaired) with Executive Producer Commentary.
- Living in an Age of Surveillance.
- Gag Reel.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (Pilot).
- Episode 2 (Ghosts).
- Episode 3 (Mission creep).
- Episode 4 (Cura te ipsum).
- Episode 5 (Judgement).
- Episode 6 (The fix).
Disque 2
- Episode 7 (Witness).
- Episode 8 (Foe).
- Episode 9 (Get Carter).
- Episode 10 (Number crunch).
- Episode 11 (Super).
- Episode 12 (Legacy).
Disque 3
- Episode 13 (Root cause).
- Episode 14 (Wolf and cub).
- Episode 15 (Blue code).
- Episode 16 (Risk).
- Episode 17 (Baby blue).
- Episode 18 (Identity crisis).
Disque 4
- Episode 19 (Flesh and blood).
- Episode 20 (Matsya nyaya).
- Episode 21 (Many happy returns).
- Episode 22 (No good deed).
- Episode 23 (Fire wall).
- Bonus.
Avis:
Assez peu de suppléments pour cette édition Blu-ray de la saison 1 de Person of Interest puisqu’au-delà de l’anecdotique bêtisier et du pilote commenté en version longue, on ne retrouve qu’un intéressant (mais trop court) reportage sur les enjeux de la série et son rapport à la réalité. Étant très friand de bonus, je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim. Néanmoins, à part ça, le coffret édité par Warner est une nouvelle fois impeccable, tant au niveau logistique (boîtier) que technique (visuel et son). J’ai d’ailleurs été frappé par le niveau de détails de l’image. La définition est soignée, les contrastes sont magnifiques et le rendu colorimétrique est exemplaire. C’est souvent le cas pour les films mais pour les séries, j’avais quand même rarement vu une telle qualité. Ce qui compense un peu le manque de bonus et rend des lors le Blu-ray très appréciable.
Disponible à partir du 3 juillet 2013 en DVD et Blu-ray.