Pignes
Où que vous alliez sur la commune , vous rencontrez des pins.On pourrait en compter des milliers et des milliers.
Vous voulez faire votre provisions de "pignes" pour allumer la cheminée, vous avez l'embarras du choix. Partout où poussent de grands pins , groupées généralement par deux sont les pommes de pin.Et à leur pied , en automne , vous pouvez ramasser de délicieux "pignets" (champignons).
Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.
Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d'écailles à l'aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.(wikipedia)
A Ampus il n'y a pas de pin parasol. Dommage car les pignons sont un petit fruit que j'adore. Il faut aller au bord de mer pour en trouver. Je connais un coin que je ne vais pas...divulguer!
Une utilisation inattendue des branchages de pin avant les années 60 environ : Pour la fête du 15 août qui était La Grande Fête de plusieurs jours, il fallait préparer la "Salle verte" sur la Place où se déroulaient les festivités. La "Salle verte" était composée de guirlandes en pin disposées tout autour de la Place. Ces guirlandes étaient accrochées aux pins que l'on avait coupés pour la circonstance et disposés en plusieurs endroits pour y accrocher les guirlandes . L'orchestre placé face à l'épicerie Roubaud (à l'époque) était également garni de guirlandes de pins.
Ne regardons pas seulement les arbres pour leur esthétique , mais aussi pour leur aspect économique . Lorsque vous revenez de Draguignan , vous apercevez le village tel un santon de la crèche et , derrière , vous voyez la colline , hier verdoyante, aujourd'hui "pelée" par les coupes de bois imposantes qui ont été faites.Cette activité s'est développée car les gens utilisent davantage le bois pour leur chauffage.
Quel est le marché du bois de chauffage en France ?
La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers et sa consommation en France est estimée à 51 millions de stères pour 6,750 millions d’appareils de chauffage et 1,4 millions de cheminées ouvertes (soit 20% de l’énergie thermique).
Le stère est une ancienne unité de mesure de volume qui est encore fréquemment utilisée pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie). Le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube apparent dans le cas de bûches d'un mètre de long.
Rassurez-vous : si quelque événement se passe à Ampus , j'abandonnerai les arbres momentanément pour raconter Ampus au jour le jour...Mais les arbres racontent Ampus également, vous l'avez remarqué , je suppose..