Internet est un vecteur presque idéal pour assouvir différentes quêtes. Y compris pour acquérir des objets venant du bout du monde : le Japon n’a jamais été aussi près de vous via eBay et différents sites d’importation. Cette console Game Boy Pocket, dont nous parlions il y a peu, n’a pas mis beaucoup de temps à venir en France, mais l’attente valait amplement le détour mondial.
Modèle ou plutôt couleur inédite en France s’il en est, il s’agit surtout une incroyable opportunité permise et surtout facilitée par Nintendo. Devenue l’image d’une génération entière de consoles portables, le constructeur Nippon avait même pensé à ne mettre aucune restriction territoriale sur les consoles vendues dans le monde entier ! (NDLR : Elle est donc Freezone : capable d’accepter des jeux venant des 4 coins de la Planète ! )
Apprécier les anciennes consoles, celles que l’on a eu le luxe de connaitre, cela peut aussi se faire via l’aspect complet et la nature; l’état même de l’objet. En l’occurrence, si nous n’avons pas eu le plaisir d’avoir le droit à de tels emballages pour nos Game Boy Pocket, au Japon, ces modèles étaient distribués et mis en rayons dans de simples boites en carton. Tout comme nous, au fond, sauf que le format change quelque peu.
Si la langue Japonaise m’échappe totalement, comme la plupart des boites de consoles portables de Nintendo, le modèle représenté sur la boite correspond à la taille réelle de la console.
Beaucoup d’entre nous pourraient avoir l’idée suivante : "Quel intérêt d’avoir l’ensemble des publicités, cales, emballages d’origine ?" Le simple plaisir de pouvoir bénéficier d’une console "complète". Cela parait peut-être très matérialiste, d’autant que cet ensemble de documentations et de coupons publicitaires ne seront ni lus ni compris, (Sauf les quelques mentions rédigées en Anglais.) mais il y a cette satisfaction de voir la console comme un tout en deux parties qui empêche l’objet d’être perdu dans la nature ou, plus communément appelé dans le Jargon vidéoludique en "Loose". Soit incomplète.
Ici, nous aurons donc le plaisir d’avoir quelques dépliants d’avertissements à propos des piles, de l’aspect écologique, (Ne pas jeter votre console à la poubelle (!), ne pas laisser l’appareil dans l’eau (!!) …) et, chose surprenante, sur ce qui ressemble trait pour trait à un manuel d’utilisateur (Bleu), la date d’achat de la console. Pour les plus sensibles, inutile de ressasser le passé et d’en rappeler la date. En même temps, la part "Rétro" du jeu-vidéo n’est pas un rendez-vous de première jeunesse !
Petit arrêt sur image et les fameuses publicités originales de la Game Boy Pocket. Ces publicités anodines sont aussi le fruit de ce qu’avait projeté Nintendo pour sa console portable : une multitude d’accessoires (Dont la Pocket Camera et le Game Boy Printer !) et de choses extérieures donc indispensables pour le modèle Game Boy. Parfaitement fonctionnels, quoique coûteux, tous ces accessoires portaient en eux d’innombrables possibilités quasiment aussi chers financièrement que la console en elle-même. Aujourd’hui, cette imprimante pour console coûterait environ 50 € ! Et vous ? Vous en souveniez-vous de ces choses inutiles donc incontournables ?
Ce modèle transparent violet laisse libre court à l’ossature électronique de la console. Simple, mais matériellement quasi infaillible : (Sauf si la console était jetée par terre; plongée dans l’eau … L’inverse des recommandations illustrées dans la notice!) la console Game Boy produite depuis 1989 tourne encore si toutefois elle fut gardée dans d’excellentes conditions. Déjà plus de 20 ans, mais la simplicité de l’appareil ferait presque penser que la console échappe à la fameuse obsolescence programmée … Elle en a, de la chance, l’ainée des consoles portables : elle reste un souvenir gravé dans l’esprit des premiers joueurs pour revenir dans les mains des derniers venus dans l’univers vidéoludique. Peut-être indémodable ?
Made In Japan !
De seconde main et livrée sans piles, (Par précaution et interdiction territoriale vis-à-vis du Nippon, qui applique une politique stricte et suivie à la lettre contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à une forme de batteries.) les consoles dans cet état après presque 20 d’existence sont assez rares voire peu croyables. Inutile de vous rappeler ce que vous avez peut-être déjà croisé en matière de consoles anciennes dans des états pitoyables qui concourent d’après vos souvenirs à près d’1/4 du tarif d’une console neuve.
Par ailleurs, sur le Blog La Maison Musée, nous avons hésité à vous concocter un dossier rapide sur une vague idée : "Le Rétro’ à quel prix ?". Car malheureusement oui, il n’est pas étonnant de voir des prix affligeants transformant vos souvenirs nostalgiques en des sommes bien concrètes qui atteignent des strates qui se chiffrent en centaines. Parfois dans des états qui ne se valent uniquement que par la demande et la raréfaction de l’objet. Enfin, quelques recherches apprennent rapidement l’intéressé à se défaire de cette envie tant il parait – malheureusement – inaccessible. On vous réserve quelques surprises dont un superbe "Retour vers le passé" : 25 ans auparavant … Suspens !
Des heures de jeu se profilent devant nous …
L’autre qualité inouïe de la console Game Boy reste cette durée de vie que l’on tenterait à maints reprises de retrouver. Comptez entre 8 et 9 heures de jeu avant d’insérer une nouvelle paire de piles. Plutôt acceptable par rapport à nos consoles actuelles; même si cela supposait d’avoir de nouvelles piles achetées à un tarif plus ou moins accessible à portée de mains. Toujours est-il qu’elle reste indépendante électriquement parlant, ce qui reste une qualité insoupçonnée lors des longues soirées ou journées sans électricité …
Un état rêvé et difficilement accessible en France; il suffit parfois d’user de beaucoup de patience pour tomber sur un modèle quasi parfait. Si nous ne vous encourageons pas forcément à l’importation via eBay, (Qui est susceptible de se finaliser par des frais de douanes si le prix est élevé!) sur les quelques millions de consoles vendues par Nintendo … Vous tomberez bien un de ces quatre sur LE modèle. Sans incitation, il en ressort que l’occasion signifie dans l’esprit de certains joueurs peut être une occasion rêvée pour quelques nostalgiques en manque de repères et/ou d’expériences vidéoludiques !