Les Retraités Extrêmement Dangereux remettent le couvert !
Quelques années après RED, les Retraités Extrêmement Dangereux se retrouvent à jouer de la gachette une fois de plus, dans une mission malgré eux.
Le(s) plus
Déjà séduit par le premier épisode de RED, qui était le vrai revival des films d'action des années 80, devant Expendables premier du nom, l'histoire de RED 2 est intensive.
Pris au piège les R.E.D., vont mener l'enquête de leur côté pour chercher la vérité, qui se trouve plus compliqué que prévu, le tout sur fond de guerre froide.
Entre Londres, Paris et la Russie, notre équipe de Retraités Extrêmement Dangereux va enquêter sur le "Projet Nightshade" tout en essayant d'améliorer la relation de Frank Moses (Bruce Willis) et sa femme Sarah Ross (Mary-Louise Parker). Sans compter l'arrivée soudaine de Katja (Catherine Zeta-Jones), qui ne va pas faciliter la vie du couple.
Dans RED 2, il ne faut pas oublier la bonne dose d'humour, comme avec la concurrence des deux femmes, mais surtout avec le personnage de Marvin Boggs (John Malkovich) qui est bien plus présent. On retiendra d'ailleurs quelques dialogues, comme:
"Pourquoi venez-vous en France en automne ?", "Pour les grèves et la météo".
RED 2 c'est donc de l'espionnage, de l'humour et même de l'amour, mais c'est aussi beaucoup d'action. RED 2 est explosif !
La bombe à retardement est activée lors de l'interrogatoire de Frank Moses (Bruce Willis). Une des scènes du film qui pourraient largement s'intégrer (ou remplacer) dans un Die Hard.
On a même le bonheur de voir quelques cascades inédites, comme une façon originale de monter en voiture par Bruce Willis (qui fait penser à Wanted).... de plus en plein Paris.
Lee Byung-Hun, avec son personnage de Han Cho Bai (Byung-Hun Lee) nous en met plein les yeux, notamment avec son combat dans l'épicerie Russe qui est énorme, ou avec la conduite de sa Lotus. En plus, Byung-Hun Lee sait jouer.
Comme dans RED premier du nom, la force principale de RED 2 est son casting.
John Malkovitch hérite d'un rôle plus présent dans cet épisode.
Toujours aussi déjanté, il est l'élément comique du film. Un acteur que l'on aimerait vraiment voir plus souvent à l'écran.
Bruce Willis est très en forme dans RED 2, heureusement d'ailleurs étant le rôle majeur. Que ce soit dans les scènes d'actions ou dans l'humour et les sentiments, Bruce Willis est au top de son acting et nous livre une prestation rare dans sa filmographie récente.
Même l'agent Jack Horton (Neal McDonough) qui est à la recherche des R.E.D. (Retraités Extrêmement Dangereux), a un rôle vraiment très bien écrit. Un ennemi charismatique qui est un peu le double au masculin de Victoria (Helen Mirren).
On en dévoilera pas plus mais, il ne faut surtout pas oublier Bailey, le personnage d'Anthony Hopkins, qui est époustouflant même s'il n'arrive qu'à la deuxième moitié du film.
Tous ces éléments sont habillement mélangés et RED 2 est superbement rythmé entre l'action et l'humour.
L'histoire est vraiment dense et même s'il y avait l'appréhension d'une suite classique, l'inverse s'est produit. Les scénaristes ont pris leurs marques avec RED et se lâchent dans RED 2.
Enfin, n'oublions pas que RED est l'adaptation d'un DC Comics, et d'ailleurs le film démarre avec un générique sous forme de comics, ainsi que les transitions et le générique de fin.
Le(s) moins
RED 2 est bien réalisé, dynamique, il n'y a pas beaucoup d'essoufflements même s'il y a la présence parfois de quelques scènes un peu plus calmes, entre les scènes d'action.
Mais ce sont tout de même des retraités, il faut donc qu'ils se reposent de temps en temps.
Conclusion
RED 2 est dense, drôle et l'action ne s'arrête pas.
De plus le casting est très en forme et nous livre de beaux échanges de dialogues.
Un film d'action/espionnage vintage comme on aime, RED 2 est un véritable retour dans les années glorieuses des films du genre.
Ma note : 8,5/10
Red 2
Réalisé par: Dean Parisot.
Avec: Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Helen Mirren, Anthony Hopkins, Byung-Hun Lee et Neal McDonough.
Genre: Action, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: SND.
Durée: 1h56min.
Date de sortie: 28 août 2013.
Synopsis :"Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au-devant de gros problèmes... Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d'un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu'à l'intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade"."
Bande annonce
Les Anecdotes !
Le tournage de Red 2 a eu lieu en septembre et octobre 2012. Dans un premier temps, l'équipe a filmé à Montréal, ville choisie en raison de ses architectures à l'aspect européen permettant de doubler Paris et Londres. Certaines scènes d'extérieur ont ensuite été vraiment tournées à Paris : à l'Hôtel Régina, au Panthéon et dans la rue de la montagne Sainte-Geneviève, où avait déjà tourné Woody Allen pour Minuit à Paris, lorsque Owen Wilson monte dans le taxi. "Quand nous avons fait nos repérages, il faisait jour, et ce n'est que lorsque nous avons tourné de nuit que nous avons compris où nous étions", révèle le réalisateur Dean Parisot à ce sujet. Enfin, quelques scènes ont été enregistrées à Londres, dans la City notamment.Catherine Zeta-Jones et David Thewlis ont tous deux participé à l'élaboration de leurs personnages respectifs, Katja et La Grenouille, en amont du tournage. La première a envoyé un grand nombre de photos de mode dénichées dans des magazines à Dean Parisot pour mieux définir la personnalité vestimentaire de l'espionne russe. Le second a lui aussi sélectionné plusieurs photos qu'il a transmises au cinéaste, qui a choisi de donner à ce protagoniste l'allure d'un personnage sorti d'un roman de James Joyce. Anthony Hopkins a également envoyé quelques e-mails au réalisateur pour améliorer et étoffer son personnage.
Dean Parisot, bien que n'ayant pas réalisé le premier Red, a tenu à conserver la teneur rétro des dialogues entre Franck et Sarah, respectivement joués par Bruce Willis et Mary-Louise Parker. "Bruce et moi-même nous sommes toujours dit que notre jeu devait évoquer les comédies burlesques des années 30", précise la comédienne. Puisque le jeu des acteurs s'y prêtait, le réalisateur explique qu'il a pris la décision, concernant ces dialogues, "de monter un grand nombre de plans où on les voit tous les deux ensemble plutôt que l'un après l'autre", évitant ainsi le champ-contrechamp, plus conventionnel.
John Malkovich reprend le rôle de Marvin, l'agent rustre et loufoque, personnage emblématique du premier volet. Dans Red 2, il devient le conseiller en relations amoureuses de Franck, alors qu'il est loin d'être un expert en la matière. "Frank n'est pas en mesure de gérer une relation amoureuse et Marvin se fait une joie de lui prodiguer ses conseils, alors que lui-même n'y connaît rien", déclare Bruce Willis. "Marvin ne connaît sans doute rien aux relations de couple et son expertise provient uniquement d'un manuel pratique", ajoute John Malkovich.
Dans Red 2, Victoria, personnage au nom royal interprété par Helen Mirren, déclare être la reine d'Angleterre. Or, la comédienne a déjà incarné plusieurs reines d'Angleterre au cinéma et à la télévision. En effet, elle a joué le rôle de la reine Charlotte dans La folie du roi George, celui de la reine Elisabeth Ière dans la série Elizabeth I, et enfin celui d'Elisabeth II dans The Queen, de Stephen Frears.
Le grand Anthony Hopkins, qui interprète dans Red 2 le personnage d'Edward Bailey, a puisé dans l'histoire de la Grande-Bretagne pour donner de l'ampleur à son personnage. Il a également parcouru le scénario de long en large, l'a relu à d'innombrables reprises, afin de se l'approprier complètement : "J'étais véritablement obnubilé par le script, que j'ai lu plus de cents fois, et c'est nécessaire car cela m'a permis d'avoir un cadre, dans lequel j'ai pu ensuite improviser. On peut alors se donner à fond et ne plus se préoccuper des répliques que l'on connaît par coeur. C'est là que jouer devient un véritable bonheur", confie l'acteur.
L'une des caractéristiques primordiales du personnage de Catherine Zeta-Jones est sa garde-robe, que l'actrice a longuement élaborée avec la chef costumière Beatrix Pasztor, rendant ainsi hommage à la capitale de la mode, dans laquelle se déroule une partie de l'action du film.
Mary-Louise Parker et Anthony Hopkins ont déjà joué ensemble, dans Dragon rouge, en 2002. Par ailleurs, l'acteur Brian Cox, que l'on retrouve également à l'affiche de Red 2, a lui aussi interprété le rôle du célèbre psychiatre cannibale Hannibal Lecter, dans le film de Michael Mann de 1986, Le Sixième Sens.
Red 2 est sorti l'exact même jour, aux USA, que R.I.P.D. Brigade Fantôme, le nouveau film du cinéaste Robert Schwentke, qui avait réalisé Red.
Le succès de Redau box-office a convaincu les producteurs pour un second volet. On retrouve dans Red 2, cette fois réalisé par Dean Parisot, plusieurs acteurs du premier opus : Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker ou Helen Mirren. De nouveaux venus viennent toutefois prêter main forte aux anciens agents de la CIA, parmi lesquels Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones et Lee Byung-Hun(inoubliable tête d'affiche de J'ai rencontré le Diable). Un troisième volet est déjà prévu.
Ernest Borgnine, qui jouait Henry dans Red, avait confié être très intéressé pour reprendre son rôle dans ce nouvel opus, avec pour seule exigence de posséder cette fois un pistolet. L'incontournable acteur est cependant décédé quelques semaines seulement avant le tournage de Red 2.
Et vous qu'avez-vous pensé du film Red 2 ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !