RTE prévoit une réduction des marges de sûreté en 2016

Publié le 01 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF en charge de gérer le réseau public de transport d’électricité en France, a publié une mise à jour de son bilan prévisionnel annuel de l’équilibre offre-demande d’électricité.

Publié en septembre 2012 (et réactualisé en juillet 2013), cette mise à jour concerne le diagnostic prévisionnel sur les 5 prochaines années, mettant en avant une réduction des marges de sûreté à partir de 2016.

« L’effet de la crise économique se prolonge et impacte à la baisse les prévisions de consommation électrique. En parallèle, la production disponible, notamment fioul et charbon, mais aussi au gaz dans ce contexte économique, devient moindre. Résultat : les marges de la sécurité de l’alimentation en électricité de notre pays se réduisent à partir de 2016, tout en restant tributaires de l’évolution économique générale« .

Le bilan prévisionnel de RTE met ainsi en corrélation la baisse des prévisions de consommation avec la crise économique qui frappe depuis quelques années l’Europe. Si la consommation française stagne, la consommation du secteur industriel « reste plus fortement affectée par la crise que dans les prévisions antérieures« .

Selon RTE, la baisse de consommation des ménages français s’accompagne également d’une « réduction significative de capacités de production suite aux fermetures de centrales au fioul et au charbon partout en Europe (équivalentes à 7.700 MW en France seule, dont 3.900 MW déjà actés) prévues entre 2013 et fin 2015, sous l’effet de nouvelles normes environnementales européennes« .

Le rapport prévoit cependant le maintien de la croissance du parc éolien et photovoltaïque entre 2014 et 2018.

La filiale d’EDF indique enfin que la réduction prévisionnelle des marges de sûreté ne permettrait pas d’assurer la sécurité d’approvisionnement en cas de vague de froid à moins qu’elle ne soit compensée par la mise en place de nouvelles capacités de production.