Dans une interview accordée au Monde, le Président Directeur Général d’EDF fait le point sur les principaux sujets du moment : la fermeture de Fessenheim, à laquelle il affirme qu’EDF a déjà commencer à se préparer, le prix de l’électricité qui doit augmenter de 5% au 1er août, ou encore le financement du compteur intelligent Linky, dont il assure qu’il sera entièrement pris en charge par son groupe.
« Mes équipes ont commencé à travailler avec Francis Rol-Tanguy, le délégué interministériel à la fermeture et à la reconversion du site, qui a été désigné par le gouvernement pour cette mission », assure Henri Proglio au Monde.
Par ailleurs, le PDG d’EDF a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles le coût des grands travaux du parc nucléaire atteindrait un montant total de 70 milliards d’euros d’ici 2025, rumeur colportée par le Nouvel Observateur.
Ces travaux de modernisation, qui permettront à la fois de prolonger la durée de vie du parc nucléaire (45 milliards d’euros) et améliorer la sûreté des installations (10 milliards d’euros) coûteront donc bien 55 milliards d’euros, comme annoncé en 2012 dans un rapport de la Cour des comptes et confirmé par EDF en avril. « C’est un chiffre qu’on a délivré après une analyse solide » assure Henri Proglio.
Selon EDF, ces investissements ont un coût supportable qui permettra de maintenir la compétitivité de l’énergie nucléaire et de l’électricité française qui en dépend grandement.
Pour pérenniser l’atout nucléaire, Henri Proglio reconnait qu’il faut beaucoup investir et que « cela coûte cher (…) Mais au final, assure t-il, la France gardera l’électricité la moins chère d’Europe », en dépit de l’augmentation de 5% des tarifs de l’électricité qui entre en vigueur aujourd’hui jeudi 1er août.
Cette hausse destinée à rattraper les augmentations qui n’ont pas eu lieu au cours des dernières années était devenue inéluctable pour garantir l’équilibre économique du groupe et financer l’augmentation des coûts liés à la production, le transport et la commercialisation de l’électricité, notamment impactés par la transition énergétique (financement des énergies renouvelables, modernisation du réseau électrique).
Henri Proglio a toutefois assuré que le coût du compteur Linky (entre 5 et 6 milliards d’euros) serrait intégralement pris en charge par EDF. Quelques 35 millions de compteurs intelligents doivent être déployés en France au cours des huit années à venir. Ils permettront de réaliser des économies d’énergie et de réduire les coûts d’EDF (relevé des compteurs à distance, lutte contre la fraude facilitée).
Des coûts que le groupe réduit également grâce à un programme d’économie d’1 milliard d’euros. « 360 millions ont déjà été économisés au 1er semestre ».