D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. Qu'il s'agisse de rédactions, de dissertations et bien plus souvent de correspondances avec mes amies et mes proches, j'ai toujours été une grande bavarde mais aussi une grande lectrice. Je me rappelle, chaque été, choisir avec soin les cartes postales que j'allais envoyer à toutes mes copines et essayer bien évidemment de personnaliser chaque message pour ne pas leur raconter la même chose.
Mon petit plaisir en rentrant de vacances était de découvrir de nombreuses réponses dans ma boîte aux lettres, histoire de patienter jusqu'à la rentrée pour se raconter durant la récéré nos journées à la plage ou en colonie. Aujourd'hui j'ai mûri et je n'écris plus vraiment la même chose sur les cartes que j'adresse toujours à quelques amies d'enfance, mais ce qui n'a pas changé, c'est le sourire au coin des lèvres lorsqu'une jolie lettre s'est glissée dans mon courrier.
A l'heure d'internet où les mails échangés chaque jour sont de plus en plus nombreux, il m'arrive parfois d'être nostalgique de cette époque pas si lointaine où la plume (rien de tel que la plume pour avoir une écriture fine et élégante) et le papier à lettre avaient une place importante sur mon bureau. Heureusement je partage cette passion de la correspondance épistolaire avec ma plus vieille amie et ma collection de cartes se fait chaque année plus conséquente encore grâce à elle.
Car vous devez vous en douter, tant amoureuse que je suis des lettres et des cartes diverses et variées, j'ai conservé presque religieusement tous les jolis courriers qui m'ont été adressés depuis mon enfance, de mes premières cartes d'anniversaire jusqu'aux faire-parts de naissance ou de mariage, plus d'actualité désormais à mon âge. Si mes amies ont un trou de mémoire, je suis capable en quelques minutes de recherche de leur rappeler où elles sont parties en vacances à telle date, le temps qu'il faisait ce jour là, ou bien même les petits secrets couchés sur papier. Certains collectionnent les pièces d'or, moi je collectionne les souvenirs tout simplement.
Et puis je ne sais pas, prendre le temps de choisir LA carte, de choisir ses mots surtout, de soigner son écriture, de coller un timbre rigolo, ce sont des détails qui me font préférer mille fois le papier à sa version numérique.
Malgré tout je m'interroge, suis-je complètement démodée ou bien chez vous aussi, un sourire se dessine sur votre visage lorsque votre facteur vous apporte une jolie lettre ?
Bref, si vous aussi vous aimez envoyer des cartes postales durant vos vacances, je vous conseille de participer au concours organisé par la Fée Florence de chez Blancheporte, jusqu'au 31 août. A la clé pour les 3 personnes tirées au sort : un chèque de 50€ et un service à cake en porcelaine !
Pour jouer c'est tout simple, envoyez une carte postale-recette de votre région ou de votre lieu de vacances (tarte normande, salade périgourdine, cannelé bordelais, moules du nord, etc.) à l'adresse que voici :
Florence – Service Marketing
France Gourmande,
22, rue de la Blancheporte
59200 Tourcoing
N'oubliez pas de préciser votre nom et votre adresse pour pouvoir être contacté par la suite et bonne chance à toutes !